Valladolid se trouve dans le nord de la péninsule de Yucatan, à 100 km tant de la côte du golfe du Mexique au nord que de la mer des Caraibes à l’est. Elle est située à 38 km à l’est de Chichen Itza et sera mon point de départ pour cette fameuse découverte, Valladolid se situe à 151 km au sud-est de Mérida et 152 km au sud-ouest de Cancun.
Le conquistador espagnol Francisco de Montejo fonda une ville à quelque distance de l’emplacement de l’actuelle Valladolid et lui donna le nom de la capitale de l’Espagne à cette époque, Valladolid. Les premiers colons espagnols souffrirent de l’humidité et des moustiques. Le 24 mars 1545, Valladolid fut reconstruite sur son site actuel, à l’emplacement d’une cité Maya nommée Saki’ ou Zaci-Val. Ses bâtiments furent démolis et leurs pierres utilisées comme matériaux de construction par les Espagnols. En 1546, les Mayas se révoltèrent, mais l’insurrection fut réprimée par les troupes espagnoles de Mérida.







Le jour suivant le 6 décembre tôt au matin, direction la Cenote de San Lorenzo Oxman, qui se trouve à environ 4 km de Valladolid au sud.
Moment d’exception, car je suis resté seul pendant au moins une demi heure à faire du snorkeling, puis la meute de touristes est arrivée


Mais c’est superbe ! Je ne sais pas ce qu’est » Cenote » et le » snorkeling » mais je vais aller aux informations… Tu as beaucoup de chance vraiment …dommage des touristes ! Mais que veux-tu …si je voyageais encore je serai dans une de ces meutes …ahahah… mais je te comprends tout à fait ! Continue ton périple et profite de tout …Gros bisous …
Merci de nous envoyer du soleil et de la lumière dans notre début d’hiver. Bon voyage !