Cebu City

Cebu City

Eh voilà 11 heures de vol d’Istanbul à Manila, une nuit à Manila, près de l’aéroport.

Arrivée à Manila, superbe coucher de soleil vécu de l’avion.

Aéroport Manila, la fameuse gaufre belge, quoi avec du corned beef, du poulet, du thon? J’ai pas osé gouter 🙂

Puis le matin suivant vol Manile-Cebu avec Cebu Airlines, un peu plus d’une heure de trajet.

Rien à redire de la compagnie Cebu Airlines

Cebu est une province des Philippines, dans la région des Visayas centrales, qui se compose de l’île de Cebu et de plus de 150 îles et îlots plus petits autour. Sa capitale portuaire florissante, Cebu, a conservé des monuments qui témoignent de son passé colonial espagnol du XVIe siècle, avec notamment la basilique de l’Enfant Saint et le fort de San Pedro, au profil triangulaire. Tops, une terrasse panoramique sur le mont Busay, offre une vue dégagée sur la ville.

Fuente Osmeña Circle, le sapin est déjà là pour Noël
Transport en commun, haut en couleur.
Carbon market, on peut y manger de tout, remarquez le « johnn Lemon » juice fruit ou le « black pearl », jeu de mots dans les noms des stands de nourritures et boissons.
Face au Carbon market.
Basilica Minore del Santo Nigno.
Basilica Minore del Santo Niño.
Intérieur de la Basilique
Belle cour intérieure de la Basilique

La basilique de l’Enfant-Saint est une basilique du XVIe siècle. Elle a été construite à l’endroit où une sculpture représentant l’Enfant Jésus et appelée Santo Niño  fut retrouvée par les explorateurs espagnols en 1565, après avoir été offerte par de Magellan à la reine de Cebu en 1521.

Relique de la Basilique apportée par Magelan en 1521 et retrouvée par Legazpi en 1565.

Fernand de Magellan est le premier Européen à visiter l’archipel le 16 mars 1521.

Cependant, le raja de Mactan refuse de se soumettre à son autorité. Et c’est ainsi que Magellan mourut, à peine engagé le combat contre les guerriers de Lapu-Lapu. Il n’en avait pas moins réussi son pari : rallier l’Asie via l’Amérique du Sud.
27 avril 1521 : ce jour-là, Fernand de Magellan meurt. Alors qu’il vient de sauter à pieds joints, depuis sa chaloupe, dans les eaux du lagon ceignant l’îlot de Mactan, une flèche empoisonnée l’atteint à la jambe. Afin de protéger la retraite de ses hommes, le « bon capitaine » résiste une heure encore aux assauts du poison et des Indiens, puis, blessé au visage par une lance, s’effondre. Ses compagnons d’armes, « le voyant mort », regagnent en toute hâte l’île voisine de Cebu, où les Espagnols ont établi leur camp quelques semaines auparavant.

Avant l’arrivée de Magellan, plusieurs royaumes et sultanats existaient aux Philippines, tels que le royaume bouddhiste de Butuan, les royaumes de Tondo et Maysapan, florissants depuis le X-ième siècle, ou les sultanats musulmans de Sulu, Maynila, Maguindanao et Lanao.

Ces divers royaumes atteignent une organisation politique et sociale complexe, et commercent avec la Chine, l’Inde, le Japon, la Thaïlande, le Vietnam et Java, mais aucun n’arrive à étendre son influence sur l’ensemble de l’archipel actuel des Philippines.

La colonisation espagnole commence avec l’arrivée de Miguel López de Legazpi en 1565, qui établit la colonie permanente de San Miguel sur l’île de Cebu. D’autres colonies sont ensuite implantées de plus en plus au nord, atteignant la baie de Manille sur l’île de Luzon en 1571. À Manille, les Espagnols construisent une nouvelle ville. Ils vont dominer l’archipel durant plus de trois siècles.

Trafic intense
Sortie du collège
Les générations se succèdent
Sortie de classe des rouges
Et blanc 🙂
École buissonnière ou déjà rentrés des cours pour faire du vélo?

3 Replies on “Cebu City

  1. Trop génial, tes voyages! Ça donne envie! Vais essayer de tout lire mais déjà, j’ai adoré le Cambodge en mobilette! 😂🥰🥰🥰. Quelle aventure ! Tu vis des expériences géniales, profite!

  2. Top tes photos comme d’habitue :-), tu vis encore de chouettes expériences.
    profite bien surtout et reviens-nous avec des souvenirs plein la tête.
    Bisous.

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.