Voilà comme d’habitude mon résumé de voyage avec des précisions.
Istanbul, m’a bien plu, il y avait beaucoup de choses à voir, escale intéressante avec Turkish Airlines, 5 nuits avec 4 jours complet sur place, me semble le bon deal pour se plonger dans l’ambiance stambouliote.
1 euro valait de 24 à 30 Lira Turque, et oui le 24, c’était à l’aéroport d’Istanbul, du racket, à éviter au maximum le change à cet endroit!
Visite de la Citerne Basilique
Superbe croisière à faire sur le Bosphore
Rencontre insolite avec Jorge, le Mexicain.
Logement via un Airbnb, pas mal situé proche de la Mosquée bleue, Sainte Sophie et Topkapi.
Appartement confortable 1+1 près de la Mosquée bleue
Sultan Ahmet, Akbıyık Cami Sk. No:8, 34122 Fatih/İstanbul, Turkey
Téléphone : +90 543 136 03 20
Philippines
Au niveau monnaie, 1 euro valait entre 58,35 à 59,40 à mes différents changes en pesos Philippins, donc en faisant un minimum attention, pas de grande différence, même à l’aéroport de Manila, le taux était correct.
Je vous conseille d’utiliser les « Palawan Pawnshop », c’est des magasins qui prêtent de l’argent sur gage, mais ils font le change aussi à un bon taux et ils sont partout.
Merci aux rencontres fortuites comme celle de Pitchu, un liégeois moniteur de plongée à Sugar Beach, à Patricia, une américaine qui a décidé de tout quitter pour un voyage d’un an à travers l’Asie.
Merci aussi à Sammy, Moussa et Santiago.
Logements entre 25 et 40 euros la nuit avec ou sans petit déjeuner d’après l’offre (via booking et AirBnb).
Arrivée avec Turkish Airlines et départ avec Cebu Airlines au teminal 3 le jour suivant, logement près du terminal 4, sachez que malheureusement, les terminaux ne sont pas si proches, comptez 15 minutes et restez sur vos gardes.
Un des plus gros point noir de ce voyage a été que je me suis retrouvé enfermé dans un taxi, qui n’avait pas mis le « taxi meter », le compteur comme je l’avais demandé et a exigé une somme exorbitante pour me libérer de la voiture (2250 pesos, c’est à dire 30 euros), finalement libéré à 1000 pesos après âpres négociations.
Une fois pour toute, ce sont des taxi jaune officiel qu’il faut prendre et exiger le « taxi meter » dès le départ et éviter de se retrouver avec deux personnes dans la voiture, seul, tu es en infériorité numérique et donc plus faible.
Logement correct proche du terminal 4 avec navette pour le terminal 3 le jour suivant :
Achievers Airport Hotel, NAIA Terminal 4, Domestic Road, Pasay, 1301 Manille, Philippines, petit déjeuner inclus.
Au terminal 3, les fameuses gaufres de Belgique avec du corned beef, du poulet et du thon 🙂
Cebu, 2 nuits largement suffisantes, une nuit aurait pu être assez, disons prévoir une journée de visite à l’essentiel.
Logement RedDoorz, near Southtern University pas vraiment le top, petit déjeuner pas inclus et emplacement moyen, entre la station du bus sud et le centre Place Osmegna. Mais toujours une distance à parcourir conséquente quelque soit le sens, par contre la proximité de l’université offrait une certaine ambiance le soir.
Moalboal, 4 nuits, cela aurait pu continuer mon coup de cœur de ce voyage, beaucoup de choses à faire à portée de mobylette.
Même seul, bonne ambiance à vivre!!
West Side Cabana, Super logement, chez une adorable famille qui s’occupera de vous au petit soin.
Superbe accueil à West Side Cabana
Dumaguete, 2 nuits, un peu déçu, c’est plus une plaque tournante pour le reste du voyage, pas grand chose à faire, excepté refaire le monde avec les nombreux expatriés qui ont choisi cet endroit. 1 nuit maximum.
Belle découverte, Valencia!
Go Hotel Dumaguete, assez impersonnel, mais chambre plutôt correct, particularité , on t’apporte un petit déjeuner à la chambre, pas d’emplacement ailleurs pour le petit déjeuner.
Sugar Beach, 3 nuits, le paradis sur terre, mais cela se partage un paradis, seul c’est pas comique, c’est cependant un des meilleurs endroits, plage paradisiaque rien que pour toi, que j’ai connu.
Big BamBoo Beach Resort Sipalay, Logement agréable en bungalow, où le tenancier est super sympa, Moussa! Les repas sont très bons sur place, endroit privilégié pour le coucher de soleil.
Iloilo, 2 nuits, transit pour l’île de Guimaras, ville sans énormément d’attrait, je me suis perdu en découvrant la ville comme je fais d’habitude. J’ai quand même réussi à découvrir de beaux endroits, c’est une ville plus structuré que Cebu ou Manille.
Figtree Hotel, belle chambre, petit déjeuner au 5ième étage, pas mal.
Guimaras, 2 nuits à ne pas rater, une journée entière est un minimum pour faire en mobylette le tour de l’île, beaucoup de choses à découvrir au long du chemin.
Cabrera Guest House, Santiago a été un hôte sensationnel, tout pour que l’on soit bien chez lui, en effet, il s’agit plus d’un logement chez l’habitant qu’autre chose chez Santiago.
La situation est chouette aussi au bord d’une mangrove avec possibilité de se poser au coucher de soleil.
Boracay, 8 nuits, une folie de rester aussi longtemps…, ben non, je suis arrivé tout juste à faire tout ce qu’il y avait à faire, 10 km2, mais beaucoup à voir, plages, excursions en mer, voiles au coucher de soleil,etc…
Système « Hop on Hop off », bien pratique, des navettes qui parcourent l’île, moyen pratique de se rendre à l’extrême nord, « Puka Beach »!
Anahaw Apartments Whitebeach, AirBnb, un de mes meilleurs logement aux Philippines, bien placé, station 3, Jing était au petit soin pour moi, à recommander!!
Manila, 4 nuits, difficile d’éviter cette ville comme point d’accès aux vols internationaux.
Manila m’a plu un peu plus qu’en 2018, du changement en bien.
Loc., Loc., Loc., avec FIBR 200 Mbps et Netflix, AirBnb, logement spectaculaire, je me rendais sur le balcon et le spectacle était grandiose de nuit comme de jour, 44ième étage!
Fêter son anniversaire à l’autre bout du monde avec un beau 28 novembre ensoleillé 🙂
« L’instant le plus heureux d’une vie humaine est le départ vers une terre inconnue. » –
Citation de Richard Burton
« Une fois par an, allez dans un endroit où vous n’êtes jamais allé auparavant.»
Citation de Dalaï-Lama
Encore merci de nous offrir un peu de voyage à tes côtés !