Mérida (Yucatan)

Mérida (Yucatan)

Le conquistador Francisco de Montejo (fils), fonda le 6 janvier 1542 la ville de Mérida. Cette ville fut construite sur le site de la ville maya T’ho (également connue sous le nom de Ichcaanzihó ou « ville des cinq collines », en référence à cinq pyramides) et qui avait été un centre de la culture et d’activités maya depuis des siècles. Cette fondation marqua l’occupation définitive de la région par les Espagnols.

Les pierres sculptées mayas de l’ancienne T’ho ont été largement utilisées pour construire les bâtiments coloniaux espagnols qui sont abondants dans le centre-ville de Mérida, et sont visibles, par exemple, dans les murs de la principale cathédrale.

Mérida by night

Couple typique de Mérida
Olor a lluvia, exposition Victor Argaez
Exposition privée de Victor Argaez
Premier Cenote du voyage, celui de Sambula de PEBA, donc les Cenotes proviennent de deux facteurs, le premier est la chute d’un météorite qui a eu lieu au Yacatan, un diamètre de 10 km comme impact,en partie en mer et sur terre.

Cela s’est produit au niveau de Chicxulub, à 22 km au nord de Mérida, voici 65 millions d’années.

L’impact de ce bloc extraterrestre provoqua un dégagement de composés soufrés et un nuage de poussière qui obscurcit le ciel pendant plusieurs années, refroidissant le climat et faisant disparaitre les végétaux…et par extension, les herbivores et les fameux dinosaures.

Seules les oiseaux, les amphibiens, les petits mammifères et les insectes survécurent.

Au niveau des Cenotes le deuxième facteur est la fonte des glaces qui a remplit les cavités impactées, voir l’âge de glace qui a suivi la chute du météorite et la fonte de ces glaces.

Et oui, nous ne sommes pas extérieur à un autre cataclysme qui pourrait se produire à l’avenir où l’espèce humaine pourrait être menacée.

Entrée du Cenote, il y a trois types de Cenote, des souterrains, des semi-souterrains, comme celui-ci et ceux de surface qui sont en fait les plus anciens.
Représentation folklorique du chaman, la chamane ou shaman, ce sont des personnes considérées par sa tribu ou son groupe comme l’intermédiaire ou l’intercesseur entre les humains et les esprits de la nature. Il a une perception du monde que l’on qualifie aujourd’hui d’holistique dans son sens commun ou animiste.

Visite de UXMAL
Piramide del Adivino, superbe!

Probablement construite vers la fin du VIe siècle.

Avec ses 35 mètres, elle est plus haute que celle de Chichén Itza.

C’est la première fois que j’ai l’impression de pouvoir voir des détails, comme ceux-ci.
Relativement bien préservées.

Autres détails au niveau du Cuadrangulo de las Monjas.
Gran Piramide, sommet à 32 mètres.
Vue du Triangulo de las Monjas.

De retour à la superbe Piramide del Adivino, pour un détail important, la cavité que l’on aperçoit au milieu est due à des archéologues qui ont ainsi découvert 5 salles à l’intérieur de la Pyramide.
Mani et son templo y ex convento Franciscano de San Miguel Arcangel.

Visite du Gran Museo del Mundo Maya.

Zone à influence Maya
Famille typique mexicaine
Rostro alterno
Postura de la nobleza
Asiento de Jaguar
Et puis une bonne découverte, le carré de Liège est représenté à Mérida, ce café est tenu par un liégeois.
On reconnait une partie de nos nombreuses bières belges.

2 Replies on “Mérida (Yucatan)

  1. Coucou Raf…c’est avec bonheur que je lis tes commentaires en regardant tes photos superbes ! Quel travail de documentation ! c’est impeccable…je ne me suis jamais particulièrement intéressée au Mexique pour un éventuel voyage …dommage que je suis trop vieille parce que j’y foncerai bien ! Merci à toi d’encore me faire rêver…gros bisous ! N’oublie pas d’être prudent …

  2. Édifiant : un lien entre civilisation (déjà) perdue, les chutes de météorites et la disparition des dinosaures, puis notre monde actuel que tu t’empresserais presque de visiter …

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.