Tarrafal est une localité située au nord de l’île de Santiago, près du village de Assomada. Siège de la municipalité (concelho) de Tarrafal, c’est une « ville » (cidade) avec un statut spécifique conféré automatiquement à tous les sièges de municipalités depuis peu, en 2010.
Le mercredi 13 novembre, je m’associe avec deux Valeureux Liégeois, rencontre très chouette de voyage, Aurélie et Olivier (on s’était déjà croisé au sommet du Pico Fogo et à Sao Filipe!).
Place à une belle randonnée de plus de sept heures, le « Monte Graciosa » qui culmine à 645 mètres avec une superbe vue sur Tarrafal et Chao Bom.
À 2 km au Sud, près du village de Chao Bom, se trouve le terrible camp de Tarrafal, ouvert en 1937 et fermé en 1974 à la suite de la Révolution des œillets.
Au début ce camp servait à emprisonner les Portugais contestataires du régime de Salazar à l’époque du franquisme Espagnol.
Puis ce camp s’est orienté à mater les contestataires du colonialisme Portugais, c’est à dire, des opposants venus de Guinée, d’Angola et du Cap Vert.
Randonnée à la « Serra Malagueta » au menu, fait avec un guide de mon logement (Ravy Vaz ; vazravy@gmail.com)
Juste à côté de Tarrafal, le village de Chao Bom, quelques belles photos à faire, endroit très authentique.
Du snorkeling se fait en toute sécurité au King Fischer Village, matériel à louer à 500 escudos (5 euros) au Scuba Dive Center.
C’est tjrs aussi beau….bon dimanche Raf…gros bisous…