Cidade Velha/Praia (Santiago)

Cidade Velha/Praia (Santiago)

Cidade Velha (« vieille ville » en portugais), ou tout simplement Sidadi en créole du Cap-Vert, est située à 15 km de Praia sur l’île de Santiago.

Siège de la municipalité de Ribeira Grande.

Convento Guest house, logement dans un ancien couvent via AirBnb.
Maisons anciennes colorées
Restaurants en bord de mer

Le Pilori, construit en marbre blanc au début du XVIe siècles, en plein cœur de Cidade Velha face à la mer, les esclaves rebelles étaient ligotés au pilori et publiquement punis.

A liège, on a le perron symbole des libertés Liégeoises, ici c’est le Pilori, symbole de l’esclavagisme, bien moins valorisant.

La casa velha à Cidade Velha, une des plus ancienne maison je suppose.

La plus vieille colonie du pays, elle fut autrefois la capitale du Cap-Vert. D’abord appelée Ribeira Grande, elle a été rebaptisée Cidade Velha, afin d’éviter toute confusion avec la ville de Ribeira Grande sur l’île de Santo Antao.

Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009.

Praia (« plage » en portugais) est la plus grande ville ainsi que la capitale du Cap-Vert.

C’est à seulement 15 km de Cidade Velha, mais c’est tout autre chose.

Première soirée, j’ose m’aventurer au Plateau, mais tant de personnes m’ayant prévenu de me méfier de Praia, j’y vais en début de soirée, en prenant toutes les précautions voulues.

Praia comptait environ 124 661 habitants en 2008.

Le plateau porte bien son nom, c’est en effet un promontoire qui surplombe la ville.
Vue du Plateau, plages et l’île de Santa Maria (Ilheu Santa Maria), en cours d’être reliée au continent par un pont, complexe touristique qui se crée financé par la Chine, si j’ai bien compris.
Plaza Alexandre Albuquerque (Plateau)
Piétonnier, 12 de Septembro (Plateau)
Marché du Plateau
Bien plus pittoresque, le marché de Socupina.

C’est au marché de Socupina que se trouve tous les « aluguer », comptez 500 escudos pour Tarrafal et 100 escudos pour Cidade Velha (1 euro = 110 Escudos).

Dans le quartier de mon logement, Achada S. Antonio, restaurant très connu, le « Casa Benfica ».

A noter, la rencontre avec Idriss, qui m’a appris beaucoup de choses sur son pays d’origine, l’Algérie.

C’est une personne érudite et attachante, il tient un petit restaurant pas cher et bon à Achada S. Antonio, « Ché Bar », près de mon logement à Praia.

Un super appartement à 30€ la nuit, Apto T1 Capital, Achada Santo Antonio, Rua Treze de Janeiro Predio Branco IFH loué par booking.com, réception parfaite pour la remise des clefs de la charmante Afrozina.

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.