Cidade Velha (« vieille ville » en portugais), ou tout simplement Sidadi en créole du Cap-Vert, est située à 15 km de Praia sur l’île de Santiago.
Siège de la municipalité de Ribeira Grande.



Le Pilori, construit en marbre blanc au début du XVIe siècles, en plein cœur de Cidade Velha face à la mer, les esclaves rebelles étaient ligotés au pilori et publiquement punis.




La plus vieille colonie du pays, elle fut autrefois la capitale du Cap-Vert. D’abord appelée Ribeira Grande, elle a été rebaptisée Cidade Velha, afin d’éviter toute confusion avec la ville de Ribeira Grande sur l’île de Santo Antao.
Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009.
Praia (« plage » en portugais) est la plus grande ville ainsi que la capitale du Cap-Vert.
C’est à seulement 15 km de Cidade Velha, mais c’est tout autre chose.

Praia comptait environ 124 661 habitants en 2008.








C’est au marché de Socupina que se trouve tous les « aluguer », comptez 500 escudos pour Tarrafal et 100 escudos pour Cidade Velha (1 euro = 110 Escudos).

A noter, la rencontre avec Idriss, qui m’a appris beaucoup de choses sur son pays d’origine, l’Algérie.
C’est une personne érudite et attachante, il tient un petit restaurant pas cher et bon à Achada S. Antonio, « Ché Bar », près de mon logement à Praia.
Un super appartement à 30€ la nuit, Apto T1 Capital, Achada Santo Antonio, Rua Treze de Janeiro Predio Branco IFH loué par booking.com, réception parfaite pour la remise des clefs de la charmante Afrozina.