San Cristóbal de Las Casas est une ville du Chiapas. C’est l’une des premières villes construites en Amérique continentale, fondé en 1528.
Elle a été capitale de la province du Chiapas depuis l’époque coloniale jusqu’au début du porfiriato. Le pouvoir régional quitta alors la ville pour passer à Tuxtla Gutiérrez, ce qui fit naître une rivalité entre les deux villes, finalement remportée par Tuxtla.
San Cristóbal de Las Casas est considérée par beaucoup comme la capitale culturelle du Chiapas.
La population était 158 227 habitants, au dernier recensement de 2010.
San Cristóbal de Las Casas est située à 2 120 m d’ altitude, il y fait plutôt froid en soirée.
Elle est située à 56 km de Tuxtla Gutiérrez.
Arrivée à San Cristobal après un trajet de nuit de 12 heures depuis Oaxaca, compagnie OCC, heureusement le trajet le plus long de mon voyage à ce niveau.Vue de la cour intérieure de mon hôtel « La Tozi », adresse fournie par Pierre, je lui remercie.Carte du Chiapas, tout proche du Guatemala.Graphisme un peu partout, ici sur le Zocola.
Il y a un très beau Mercado de Artesaneas. Ce très grand marché est fréquenté par des indiens de toute la région, il est fort coloré!Iglesia de Santo Domingo au nord de San Cristobal.J’ai trouvé San Cristobal très authentique, beaucoup de descendant Maya viennent vendre leurs produits artisanaux, par contre très touristique, un tourisme particulier, assez routard.
Toujours ce graphisme omniprésent typique.San Cristobal, vue aérienneCentro culltural de los Altos, conjugué au centro de Textiles Mundo Maya, près de l’Iglesia Santo DomingoDiosa de « los suicidas », porque se presenta con una cuerda alrededor del cuello (déesse des suicidés, parce qu’elle se présente avec une corde autour du cou).
On est dans une zone où la révolte Zapatistes Indiennes a eu lieu en 1994, suite à l’accord de libre échange Alena avec les voisins du Nord du Mexique (USA et Canada), le Chiapas est fière de ses origines Indiennes.
Cette révolte se réfère à Emiliana Zapata Salazar, personnage haut en couleur de la révolution mexicaine.
D’ailleurs Emiliano Zapata Salazar est toujours recherché activement depuis 1911 🙂
2 Replies on “San Cristobal de las Casas (Chiapas)”
Très intéressant vraiment ! Merci Raf pour ton travail de documentation. C’est un vrai plaisir de découvrir toutes tes photos…bonne continuation…Sois prudent… Bisous de Jojo
Très intéressant vraiment ! Merci Raf pour ton travail de documentation. C’est un vrai plaisir de découvrir toutes tes photos…bonne continuation…Sois prudent… Bisous de Jojo
Les couleurs !!!! J’adore !!!!