Escale à Istanbul

Escale à Istanbul

J’écris ces lignes d’Istanbul où je fais une escale pour découvrir la cité anciennement grecque de Byzance qui a été créée vers 667 avant notre ère, au carrefour de l’Europe et de l’Asie. (en grec ancien : Βυζάντιον / Buzántion, en latin Byzantium), capitale de la Thrace, située à l’entrée du Bosphore, qui a été renommée Constantinople en 330 apr. J. -C. (l’empire romain d’occident).

Constantinople a été à la tête de l’Empire byzantin, puis de l’Empire ottoman, avant d’être nommée Istanbul en 1930, sous le règne d’Atatürk.

En effet Turkish Airlines, permettait ce stop sans supplément, donc autant en profiter.

Istanbul à cheval entre l’Europe et l’Asie, séparée par le détroit du Bosphore.

Officiellement 15,5 millions d’habitants.

Sa vieille ville reflète les influences culturelles des nombreux empires qui ont régné sur Istanbul. Dans le quartier de Sultanahmet, l’hippodrome en plein air datant de l’époque romaine a accueilli des courses de chars pendant plusieurs siècles, et des obélisques égyptiens sont toujours debout. L’emblématique musée byzantin Sainte-Sophie comprend un imposant dôme du VIe siècle et des mosaïques chrétiennes rares.

La mosquée bleue, mosquée du sultan Ahmet ou mosquée Sultanahmet est l’une des mosquées historiques d’Istanbul. Elle est notamment connue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs, et lui ont valu son nom en Europe. Elle fut construite entre 1609 et 1616, sous le règne du sultan Ahmet Iᵉʳ.

Mosquée bleue
Détails intérieurs plafond de la mosquée bleue

Le Bosphore, en une balade sur ses deux rives citadines, à prolonger par une croisière vers la mer noire et une escapade sur les îles des Princes en mer de Marmara, si vous en avez le temps.

L’Istanbul moderne, en descendant de la place de Taksim au pont de Galata.

Istanbul moderne, quartier de Beyoglu
Mosquée de Dolmabahce
Ferry au nom de Peace boat avec l’annotation de « Stop killing Gaza »
Partie asiatique d’Istanbul
Véritable ballet à mouettes
Palais du Bosphore
Pont du Bosphore
Ancienne muraille – Rumeli Fortress

Topkapi (la porte du canon) fut, de la fin du XV au milieu du XIX, la résidence principale des sultans, depuis le règne du sultan Mehmet II (1451-1481), jusqu’à celui de sultan Mahmut II (1808-1839).

Le palais est construit sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance. Il domine la Corne d’Or, le Bosphore et la mer de Marmara.

Topkapi Palace (Entrée)
Topkapi (Armurerie)-Ottoman defence weapons
Topkapi (vêtements impériaux) – Sultan Abdulmecid’e (1839-1861)
Topkapi (Salle des trésors)- Emerald, Garnet, Ruby, Topaz stone, Sapphire, Diamond – tout cela c’est pour la série Lupin IV 🙂
Topkapi (vêtements impériaux) – Éventail
Topkapi (Le pavillon des reliques saintes) – footprint of prophet Muhammad

L’hippodrome de Constantinople, dans laquelle se déroulaient des courses de chars et d’autres manifestations.

Sa construction est commencée par l’empereur Septime Sévère dans la ville qui s’appelait encore Byzance, pour être achevée par Constantin Ier pour sa nouvelle capitale, Constantinople.

Il a été ensuite utilisé jusqu’à la fin du XIIe siècle, avant d’être partiellement incendié par les croisés en 1204. Aujourd’hui, les vestiges de l’hippodrome sont visibles sur la place du Sultan-Ahmet « Sultanahmet Meydanı », il ne reste plus que deux obélisques et la colonne Serpentine de Delphes.

Obelisk of Theodosius erected 390 AD (Hippodrome)
Détails (Hippodrome)

Sainte-Sophie (du grec Ἁγία Σοφία, Hagía Sophía, litt. « sagesse de dieu », « sagesse divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est une ancienne église devenue mosquée en 2020 sous Erdogan.

Elle est construite au IVe siècle, puis reconstruite bien plus grande au VIe siècle sous l’empereur byzantin Justinien, où elle acquiert sa forme actuelle. Souvent surnommée « la Grande Église », elle est le plus important monument de l »’architecture byzantine et demeure l’une des plus prestigieuses églises de la chrétienté jusqu’au XVe siècle.

Après la prise de Constantinople par les armées ottomanes en 1453, elle est convertie en mosquée sous le sultan Mehmet II, statut qu’elle conserve jusqu’à la fin de l’empire ottoman.

En 1934, elle perd son statut de lieu de culte pour devenir un musée, sur décision de Mustafa Kemal Atatürk, devenant l’un des musées les plus visités de la république de Turquie.

Puis le 10 juillet 2020, un décret du Conseil d’État turc décide sa réouverture au culte musulman comme mosquée, provoquant une vague de critiques internationales.

Sainte-Sophie est située sur une esplanade à la mesure de la gloire de l’ancienne Byzance inscrite en 1985 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sainte Sophie
Sainte Sophie
Sainte Sophie intérieur
Sainte Sophie
Sainte Sophie, des chérubins sont toujours présent au niveau des plafonds.

La Citerne Basilique, aussi connue sous le nom turc Yerebatan Sarnıcı, est une gigantesque citerne souterraine de Constantinople, la capitale de l’Empire byzantin, dont elle est l’un des monuments les plus spectaculaires encore visibles aujourd’hui à Istanbul.

Immense citerne longue de 140 mètres, large de 70 mètres et haute de 8 mètres.

Construite par l’empereur Justinien en 542 AD.

La citerne basilique
Beau spectacle au lumière changeante
Grand Bazaar
Que de couleurs, mouvements, odeurs, les sens sont en alerte.
Corne d’or, Mosquée Neuve (Yeni camii) et le Galata Koprusu (Pont de Galata)
La tour de Galata, dernier vestige de l’enceinte Génoise XIII

Tour de Galata
Istiklâl menant à la place Taksim
Place Taksim (Beyoglu)

4 Replies on “Escale à Istanbul

  1. Salut RAF, tu m’ as fait rêver ! J’ ai repenser à tous mes cours d’ histoire de l’art et à l’ envie de visiter cette ville… Merci à toi d’avoir raviver ma mémoire. Ton reportage est magnifique. Je te souhaite un excellent voyage…bien plus lointain et où là bas, j’ai tout à découvrir…Sois prudent prends soin de toi…je te fait des gros bisous…

  2. Hey ! Que de souvenirs… Est-ce que cela a bcp changé depuis 30 ans ? Avec les années et l’expérience des voyages, les perceptions ont-elles changés ?

    Quant à moi, je suis tes traces à Merida et je trouve cette petite ville bien sympathique. Le programme du jour, Uxmal…

    Des bises très Cher !

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.