Trinidad

Trinidad

BaracoaBaracoaMes compañeros de voyage m’ont quitté à Baracoa le vendredi 18 mars, en plaçant tant bien que mal leurs vélos dans un ancêtre local, ils sont en route pour récupérer leurs housses de vélo et autres objets abandonnés en route pour se délester à Santiago de Cuba et Bayamo.

 

Baracoa,MoaBaracoa,MoaMe voilà en route pour remonter vers Trinidad, je prends la route Baracoa-Moa-Holguin le samedi 19 mars  en collectivos pour 25 CUC, la route est fort délabrée, un 4×4 est nécessaire, le paysage est fort plaisant, je longe le Parque National Alejandro de Humboldt, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2001, ce beau parc au dessus de la Bahia de Taco concentre les plus grands efforts entrepris par Cuba en faveur de l’environnement. Malgré le bruit du moteur, on entend les bruits des animaux, beaucoup d’oiseaux. Il contient une bonne part de la forêt primaire du pays, et se consacre à la protection de quelques 667 km² de terres et de 2641 ha de lagune et de mangrove.

GuardalavacaHolguinJe passe en chemin par Guardalavaca, station balnéaire comparable à mes yeux à Varadero avec de grands complexes touristiques. Arrivée vers 15h00 à Holguin où je me dirige de suite vers la station de bus Viazul pour me renseigner du prochain bus pour Trinidad, il y a un à 23h15, petit sms aux

Holguin

compañeros, ils prennent le bus de nuit pour Trinidad de Bayamo à 21h45, magie du voyage, je vais les retrouver dans le bus en soirée pour une arrivée prévue à Trinidad vers 06h00 du matin dimanche. Je passe une après midi cool à Holguin qui est très authentique, peu de touristes, repas vraiment pas cher et bière à 12 CUP (Cuban Pesos), c’est à dire +/- à 0.5 $.

A 4 pour le restant du voyage (les vélos sont emballés dans leurs housses), nous voilà à Trinidad, dimanche 20 mars, tôt le matin, nous trouvons un logement de 2 chambres en indépendance dans la casa de Narcisa, bien sympathique (25 CUC pour une chambre de 2). La famille de la casas particulares est charmante, il y a moyen d’avoir une maison annexe pour soi si l’on loue deux chambres en groupe, belle terrasse pour le petit déjeuner dans la maison des hôtes, à retenir au niveau sympathie : Narcisa Valdespino Ponce y Nelson Manzanares, adresse Mario Guerra n°158 à Trinidad 0053(41)996641 (narcisavp@yahoo.es ; http://www.rentcasaparticulartrinidad.es).

Trinidad

TrinidadTrinidadTrinidad me déçoit un peu vis à vis de l’image que j’en avais en 2002, c’est devenu un point hautement touristique où la spontanéité et la chaleur Cubaine ne sont plus présents.

TrinidadTrinidadCela reste cependant un petit bijou au niveau architecture, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1988, en même temps que la Vallée de los Ingenios voisine, Trinidad est le plus ancien et le plus enchanteur des « musées en plein air » cubains. Les rues pavées, les demeures magnifiquement restaurées ou en cours de l’être datent d’il y a 200 ans…

Playa AnconValle de los IngeniosValle de los Ingenios

 

 

 

 

 

 

 

 

Au menu, la Vallée de los Ingenios en train et la Playa Ancon à 12 km au sud de Trinidad.

Valle de los Ingenios

Valle de los Ingenios

TrinidadTrinidadL’événement du moment ce dimanche 20 mars et de ce lundi 21 mars, c’est la visite du président Obama à Cuba, mes hôtes à la casa particulares Narcisa et Nelson sont très attentifs à cet évènement historique pour leur pays. Granma, le journal officiel sous tutelle de l’état relaie l’information.

Malheureusement, un autre événement que j’apprends ce mardi 22 mars au matin n’est pas du tout comique, un attentat vient d’avoir lieu à Bruxelles, coupé de toutes informations à Cuba depuis le début de mon voyage, je ne peux que percevoir des brides de cette information sur les télévisions locales, je décide dans la foulée de postposer la transmission de mes récits de voyages à mon retour en Belgique, ceux-ci devenant futiles vis à vis de la souffrance vécue dans mon pays.

Trinidad

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Résoudre : *
8 + 6 =