Cap Vert (Cabo Verde)

Cap Vert (Cabo Verde)

Me voilà reparti, direction le Cap Vert, au menu, randonnées et plages, cependant j’ai évité les deux îles où se concentrent 75% de la masse touristique, c’est à dire Sal et Boa Vista.

Départ le 30 octobre avec TAP Air Portugal, arrivée à Sao Vicente et retour de Praia le 22 novembre (choisir l’option multi city), escale à Lisbonne (bon à savoir, c’est possible de faire un stop jusqu’à 5 jours à Lisbonne sans supplément).

Attention aux prix attractifs qui ne tiennent pas compte du bagage en soute, mais seulement d’un bagage à main de 8 kg, il faut rajouter la bagatelle de 140€ (compter en tout dans les 500€, l’aller/retour avec bagage en soute de 23 kg) !! 

Durée du vol dans les 8 heures avec une escale, décalage horaire, 3 heures en été, 2 heures en hiver vis à vis du fuseau horaire de la France et de la Belgique.

Dernière mise à jour

Depuis le 1er janvier 2019 les ressortissants de l’Union Européenne sont exemptés de visa pour entrer au Cabo Verde pour les séjours de maximum 30 jours.

Par contre, ils devront remplir un formulaire d’enregistrement et payer une taxe de sécurité aéroportuaire de 3.400 Escudos (ca. 30,84 EURO). Cela peut se faire via le site www.ease.gov.cv, par l’entremise de votre agence de voyage, ou à l’arrivée au Cabo Verde.​ 

Je peux vous rassurer, l’encodage préalable avant le départ m’a semblé simple, pas de lézard 🙂 pour l’obtention du visa via ce site.

Rien à signaler au niveau sécurité, voir le site des Affaires étrangères.

Au niveau guide, pas de Lonely Planet, pas de guide du Routard, on trouve : le Petit Futé, le Michelin et le guide Olizane.

Guides Disponibles sur le Cap Vert :

Pas de traitement contre la malaria à faire, voir le site clinique du voyageur.

J’ai acheté sur Amazon (pas moyen de trouver cela ailleurs), une carte du Cap Vert à 1 cm équivalent à 800 mètres, assez précis (freytag & berndt).

Il existe une carte d’1 cm pour 400 mètres, carte très précise de trekking pour Santo Antao.

Le Cap-Vert, en forme longue la république du Cap-Vert, en portugais Cabo Verde et República de Cabo Verde, est un état insulaire d’Afrique de l’Ouest composé d’un archipel de dix îles volcaniques.

Situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal, à 600 km des côtes africaines. cet archipel couvre une superficie de 4000 km² environ. pour 546388 habitants (données 2017).

L’archipel se divise en deux séries d’îles : au sud les îles de Sotavento avec Brava, Fogo, Santiago et Maio et au nord les îles de Barlavento avec Boa Vista, Sal, Sao Nicolau, Santa Luzia, Sao Vicente et Santo Antao.

Carte des lieux à visiter

Santiago comprend à elle seule plus de la moitié de la population du pays, dont la capitale qui se nomme Praia.

Cela faisait un moment qu’un retour en Afrique trainait dans un coin de ma tête.

Après avoir visité le Sénégal et le Kenya, j’avais envie de repartir vers l’Afrique.

Madagascar était ma priorité, mais vu le contexte politique et sécuritaire, je me suis dis que je m’y rendrai une autre fois, du moins si la situation change.

Pour ce voyage, j’ai activité des amis mordus de trekking, Lucas et Eric!!

Ils vont m’accompagner une partie du voyage pour les randonnées à Santo Antao et Fogo, je les quitterai au niveau de l’île de Fogo.

Le Cap Vert est composé de beaucoup d’îles, 10 pour être exact, dont une qui est inhabitée. Elles ont toutes des aspects très différentes : Parmi les dix îles que compte l’archipel, les amateurs de farniente et de grandes plages de sable fin auront le choix entre Sal, l’île sans doute la plus touristique du Cap-Vert, ou encore Boa Vista « l’île aux dunes ».

En bref, comme vous l’aurez compris Sal et Boa Vista sont réputées pour leurs plages, Fogo plutôt pour son volcan actif et Santo Antão pour les randonnées dans ses montagnes…

C’est donc tout naturellement avec une vision trekking que notre choix s’est d’abord dirigé vers Santo Antão, située au nord de l’archipel du Cap Vert!

Elle représente la seconde plus grande île du pays, avec ses 43 kilomètres de long pour 24 kilomètres de large.

Puis direction l’île de Fogo avec l’ascension de son volcan, vol intérieur entre Sao Vicente et Fogo avec la compagnie Binter, qui s’occupe aussi des îles Canaries.

Je continuerai en solo vers l’île de Brava et terminerai par l’île de Santiago.

Bien que situé en Afrique de l’Ouest, l’archipel du Cap-Vert jouit d’un climat de type tropical sec et chaud. Il est constitué d’une saison sèche de novembre à juin, saison plus fraîche avec des températures maximales autour de 25°C qui s’accompagne de vents qui peuvent être très violents notamment en décembre et février. L’harmattan, vent venu du Sahara, souffle entre décembre et mars, et apporte avec lui une brume de poussière qui peut parfois nuire à la visibilité.

Ce vent fait par contre le bonheur des windsurfeurs.
La saison des pluies démarre en juillet pour se terminer vers le mois d’octobre avec des températures plus élevées et une humidité qui peut être présente.

Les mois de septembre et octobre sont plus chauds et davantage pluvieux mais restent quand même agréables.

Les mois de décembre à mars sont très venteux et seraient à déconseiller excepté si vous êtes amateurs de windsurf.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations climatiques pour savoir quand partir au Cap-Vert.

infographie quand partir au Cap-Vert

Un peu d’histoire à vous raconter

Les îles étaient inhabitées avant l’arrivée des premiers explorateurs portugais en 1456.

Première colonie européenne dans les tropiques, elle sert de tête de pont à la traite des esclaves.

Le Cap-Vert attire alors de nombreux corsaires et pirates, parmi lesquels Francis Drake vers 1580.

Le naturaliste Charles Darwin visite également l’archipel en 1832. La colonie continue de croître au XIXe siècle en devenant une escale sur les routes maritimes menant aux Indes orientales et à l’Australie.

Au cours du XXe siècle, plusieurs famines déciment la population.

Le pays accède à l’indépendance en 1975. À cette époque, de nombreux Cap-Verdiens émigrent à l’étranger, constituant une diaspora supérieure en nombre à la population résidente du pays.

Le reste est à découvrir, suivre son chemin en vivant le moment présent, celui-ci sera je l’espère rempli de découvertes et de sensations 🙂

Pour vous faire patienter, mes dernières vidéos en date, celle de mon trekking aux Philippines (Banaue/IFugao).

Et celle de Puerto Padre (Cuba).

4 Replies on “Cap Vert (Cabo Verde)

  1. Profitez en bien les zamis et j’espère que vous reviendrez comme nous avec en tête ces petites paroles de Cesare Evora … « petit pays, je t’aime beaucoup ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.