Bayamo – Pico Turquino

Bayamo – Pico Turquino

Bayamo est une jolie ville authentique, il y fait bon flanner. On peut aisément utiliser le Pesos Cubano et manger par exemple pour 37 Pesos, l´équivalent de 1.5 euros. Mais souvent il ne reste rien comme choix lorque l´on demande l’un des menus de la carte (pollo, cerdo, pescado con arroz)…

Bayamo

BayamoPesos CubanoJean-Marc, Lucas et Alain me quittent lundi matin ce 07 mars.

Je pars de Bayamo le mardi 08 mars à 07h00 pour l’ascension du Pico Turquino, sommet de Cuba à 1974 mètres, en compagnie de deux allemands rencontrés lors du voyage Christian et Norman, ils viennent de Leipzig, ils sont bien sympa!

Pico TurquinoPico TurquinoEn route en taxi (35 CUC) pour Santo Dominguo, puis l’Alto de Najango qui est à 950 mètres. A noter qu’à partir de Santo Dominguo, on est pris en charge pour l’ascension du Pico Turquino, en effet c’est obligatoire de passer par une agence avec guide obligatoire, 57 CUC avec une nuit en refuge, J’ai réservé de Bayamo (Attention, limite de 20 personnes par jour).

Les 300 premiers mètres de dénivelés sont hard, ils font partie des 8 km à parcourir ce jour, on se  retrouve à 1300 mètres très rapidement!

Puis, je me dis qu’il faut mordre sur sa chique que cela va aller, mais en fait c’est des montagnes russes sans fin, on monte puis on descend, cela dure 5 heures jusqu’au camps de base Joachim à 1364 mètres.

Pico TurquinoPico TurquinoRepas très simple partagé avec nos 8 téméraires du Turquino (aucun francophone malheureusement), celui-ci est frugal, mais consistant essentiellement du riz et de la soupe.

Logement de fortune, dortoirs à 10 lits, nuit en refuge. Que le ciel est beau sous de merveilleuses étoiles, c’est super lorsque l’on se débarrasse de la pollution lumineuse de notre société, pouvoir ainsi voir le ciel étoilés sans contrainte et le bruit typique de la vrai nature.

Par contre, temps glacial la nuit, mon sac de couchage confort à 5 degrés était limite.

Lever super matinal à 5 heures pour un départ à 06h30, directement 300 mètres de montée dans la vue, il nous reste 5 km à faire jusqu’au Pico Joachim à 1676 mètres, puis de nouveau on descend, puis enfin l’ascension du Pico Turquino, des plus ardue.

Pico TurquinoPico TurquinoUne vue incroyable s’offre à nous…

On arrive à 09h30 au sommet complètement lessivés, mais heureux du défi accompli!

Pico TurquinoUn autre guide suprême nous attend pour la descente de 11 km jusqu’à Las Cuevas, nous ne sommes plus que 4 car la moitié du groupe à fait demi tour au sommet. La descente de 11 km pour las Cuevas au bord des caraïbes pourrait sembler facile vis à vis de la montée, mais cette descente de 11 km, où l’on passe de 1974 Pico Turquinomètres au niveau de la mer casse les genoux surtout…

 

 

 

 

 

Pico TurquinoPico TurquinoA la Cuevas, eh ben direct dans l’océan pour une relaxation méritée!

Puis taxi jusqu’à Santiago de Cuba (100 CUC à trois, c’est gérable, pas de transport en commun disponible), coup de chance cette rencontre avec Christian et Norman à plusieurs points de vues.

Pico Turquino

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Résoudre : *
30 + 21 =