Volcans Mont Bromo et Kawah Ljen (Java)

Volcans Mont Bromo et Kawah Ljen (Java)

Train entre Yogyakarta et Probolingo, 7 heures de trajet (toujours en eksekutif, Rangga Jati à 11h15) le samedi 22 octobre.

De Probolingo, jeep jusqu’à mon logement non loin du cratère, logement à Cemara Indah.

Encore sacré pour les Javanais, le Bromo ou Brama, en indonésien Gunung Bromo, est un volcan d’Indonésie encore en activité, situé dans l’est de Java, à 78 kilomètres au sud-sud-est de Surabaya, dans le massif du Tengger. Il culmine à 2 329 mètres d’altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.

Lever à 2h du matin pour la découverte du Bromo avec un superbe lever de soleil du mont Penanjakan qui surplombe à 2706 mètres.

Lever du soleil du mont Penanjakan

Vue du volcan Bromo qui fume, celui de Semeru au loin (qui vient de rentrer en éruption ce 04 décembre 2022) et le Batok en premier plan.

 

Puis direction le cratère en lui même du Bromo.

Cratère du Bromo avec fumerolles

Toujours une zone de vénération Hindouiste de Ganesh ici.

Le Kawah ljen, le « cratère vert » culmine à 2368 mètres est un volcan d’Indonésie situé sur l’île de Java et se présentant sous la forme d’une caldeira, la caldeira de Kendeng, bordée au sud par plusieurs cônes et cratères volcaniques dont le Kawah Ijen qui renferme un lac acide.

En bus pendant 7 heures, puis logement à Banyuwangi, départ à minuit, autant dire ne pas dormir pour voir les « Blue Fires ».

De Paltuding, 9 km de marche aller retour, cela grimpait sec, bien plus difficile que le Bromo.

Ce volcan est d’ailleurs le principal centre d’exploitation de soufre de toute l’Indonésie.

Les « Blue fires », qui ne sont visibles dans le monde qu’à ce volcan de manière continue.

Il s’agit de flamme provenant de la transformation du soufre solide qui devient liquide et donne cette couleur caractéristique.

Porteur de soufre qui se vend à 1000 Rupiah le kilo une misère, et jusqu’à 60 kg de charge.

Vue du volcan ljen avec son lac acide.
Superbe paysage

1 Reply on “Volcans Mont Bromo et Kawah Ljen (Java)

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.