Mont Mayon (Legazpi)

Mont Mayon (Legazpi)

De nouveau, une journée marathon, ferry entre Siquijor et Cebu Ville. Puis une première, un ferry de nuit jusqu’à Masbate.

Je me suis retrouvé dans une zone dortoir air conditionné, j’étais le seul touriste à tenter cette aventure là, du moins ce jour là…

Pas évident, mais j’ai réussi à bien dormir, je me suis lever tôt pour le lever de soleil en mer.

Puis un autre ferry jusqu’à Pilar, que j’ai associé à une croisière tant les paysages étaient superbes.

L’attraction phare du coin, le Mayon qui est un volcan actif, sur l’île de Luçon, dans la province d’Albay. À quelques kilomètres au sud, se trouve la ville de Legazpi.

C’est le volcan le plus actif du pays, avec environ 50 éruptions dans les quatre derniers siècles.

La première éruption enregistrée a eu lieu en 1616, et depuis il s’est produit plus d’une trentaine d’éruptions majeures ayant causé des pertes humaines et économiques.

La plus destructrice eut lieu le 1er février 1814, la lave a submergé la ville de Cagsawa et 1 200 personnes se sont réfugiés dans leur église pour se protéger de la violente éruption : elles y furent ensevelies vivantes.

Seul est resté le clocher de l’église du village. L’éruption de février 1993 fut également meurtrière : 77 personnes furent tuées par la coulée de cendres.

Voici ce qui reste de l’éruption du 1er février 1814.

Le 15 janvier 2018, le gouvernement philippin demande à 12 000 personnes d’évacuer à nouveau un périmètre de sécurité de sept kilomètres autour du Mayon, du fait d’une importante intensification de l’activité au cours des jours précédents et en effet cela à chauffer durant cette période.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/24/aux-philippines-des-milliers-de-personnes-fuient-la-menace-du-volcan-mayon_5246389_3244.html

Si cette éruption n’a pas fait de victimes, les dernières victimes en date sont 4 randonneurs allemands et leur guide qui ont perdu la vie en 2013, suite à un jet de cendres et de pierres, alors qu’ils montaient vers le sommet.

Pas moyen de ne pas voir le Mont Mayon de Legazpi, il est omniprésent, désolé si je vais vous soumettre des photos où il apparait chaque fois 🙂

Anecdote qui me rappelle le Cambodge, je suis de nouveau tombé dans un « traquenard », je rentrais peinard à mon hôtel le samedi 8 décembre, lorsque j’ai entendu un karaoké d’enfer dans une rue voisine de l’hôtel, curieux de nature (au niveau voyage!!), je me dirige dans la direction.

Et de nouveau je passe une superbe soirée, en fait c’était une fête de voisinage, ils fêtaient Noël entre eux, ils m’ont accueilli comme ci je vivais là depuis des années.

Bières et nourritures à profusion, après quelques bières, je me suis retrouvé à chanter du karaoké avec eux. J’avoue que leur anglais est tellement mauvais, que je ne risquais pas grand chose, j’ai chanté du « Red Hot Chili Peppers » et ils ont applaudi 🙂

Décidément les Philippins sont très chaleureux!

Visite organisée de différents spots de la ville comme le Parc naturel de « Ligñon Hill », puis le « Sunlang lake », toujours le Mont Mayon en vue…

L’église de Daraga, situé sur une colline, l’église « Nuestra Senora de la Porteria » fut construite en 1773 dans un style baroque et montre de délicates colonnes sculptées. Elle a accueilli les derniers paroissiens de Cagswana, après que leur église fut détruite lors de l’éruption du mont Mayon en 1814. J’y suis arrivé à 11h00 le dimanche 9 décembre, obligé d’aller à la messe:-)

Sleeping Lion Hill, le joli port de Legazpi réserve de beaux panoramas aux visiteurs. Derrière l »Embarcadero, Legazpi Boulevard mène directement à ce qu’on associe ici à un lion endormi…

Dernier jour en attendant mon bus de nuit de 19h00 pour Manila, je tente l’aventure du « Green lava trail » en quad!!

C’est la première fois que j’en faisais, c’était chouette comme expérience, de plus je me suis rapproché du sommet Mont Mayon en m’élevant jusqu’à 762 mètres au dessus du niveau de la mer.

Superbe photo en étant plus proche du sommet Mont Mayon!!
Superbe photo en étant plus proche du sommet Mont Mayon!!
L'aventure "Green Lava Trail" Mont Mayon
L’aventure « Green Lava Trail » Mont Mayon
Mont Mayon
Splendide Mont Mayon

Informations pratiques :

Logement trouvés sur booking.com « Commuters Inn Legazpi » à 1200 PhP la nuit (P-4 Guevarra Subdivision, Barangay 15, Ilawod East, Legazpi, 4500, Philippines-).

Logement moyen, un peu trop éloigné de tout, dans le quartier Albay, ils m’ont organisé la visite des différents spots de la ville (1300 PhP).

Green lava experience en quad, négocier à 1000 PhP au lieu de 1500 PhP (+100 PhP taxe environnement) !

On se retrouve à Barangay MI-ISI à 762 mètres au niveau de la mer.

Green Lava, 762 mètres au dessus du niveau de la mer.
Green Lava, 762 mètres au dessus du niveau de la mer.

Pour le bus de nuit pour Manila, à partir de 17h00, vous en avez beaucoup qui partent de Legazpi (Legazpi Grand Central Terminal), dans les 1000 PhP, à réserver à l’avance pour être certain (12-15 heures).

La compagnie Cagsawa, c’est des bus top vers Ermita et Cubao, mais là faut vraiment réserver à l’avance (une vingtaine de places disponibles, super confortables, voir « Elite Class » à 950 PhP). Les bus Peñafrancia desservent Cubao et ceux de Philtranco desservent Pasay.

Je vous conseille de choisir la compagnie de bus d’après le quartier de votre logement à Manila, cela vous évitera bien des soucis et des surcouts avec les taxis de Manila.

Cokaliong, c’est la compagnie qui m’a permis de faire Cebu-Ville à Masbate en direction de Pilar, puis Legazpi.

Comptez dans les 1000 PhP en classe « Tourist » (logement en lits superposés de 4 personnes dans une zone dortoir avec air conditionné), le vendredi 07h00 PM cela a fonctionné, mais attention pas tous les jours et vérifier sur place les horaires.

6 Replies on “Mont Mayon (Legazpi)

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.