Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Vol Vientiane – Ho Chi Minh Ville ce samedi 23 noveSaigonmbre, retour au Vietnam!

Premier contact une moto taxi de l’aéroport au quartier routard de Pham Ngu Lao, on sent qu’on vit, il roulait comme un malade.

Puis découverte de Saigon, ville de 7 millions d’habitants. La première impression n’est peut être pas la meilleure, emportée par le vacarme pétaradant de la rue (il y aurait plus de 4 millions de motocyclettes!).

C’est beaucoup plus moderne, de longues avenues avec de larges trottoirs, beaucoup de buildings, qui n’existaient quasi pas à Hanoï.

J’ai finalement apprécié l’ambiance, le soir c’est incroyable, il y a comme une boulimie de soif de vivre, de frénésie, Ho chi Minh Ville, que tout le monde continue à appeler Saigon (son nom d’avant 1975), a connu 95 ans d’influence française, supporté les Américains, résisté à la bureaucratie du Nord. A présent, sortie d’un long sommeil, j’ai eu l’impression qu’elle mord la vie à pleine dent, comme pour rattraper le temps perdu.

Delta du MékongVisite de la ville et dernière croisière au menu avec le Delta du Mékong. J’ai visité à cette occasion, Cai Be et Vinh Long avec son marché flottant (le plus connu est cependant celui de Can Tho), l’idéal aurait été de passer une nuit à Can Tho de manière indépendante comme je l’ai fait à la Baie d’Ha Long…

La nature est de nouveau super, le delta du Mékong est le grenier à riz du Vietnam. A l’extrémité sud du Pays, entre l’agglomération de Saigon, la frontière du Cambodge, la mer de Chine et le Golf de Siam, s’étend une immense et basse plaine, extrêmement fertile, traversée par les neuf bras d’un fleuve éclaté en morceaux (Cu’U Long en Vietnamien, ce qui signifie « neuf dragons »). Ce paysage m’ a fait penser au Kerala en Inde…

Détails pratiques,, excursion Mékong à 15$, moto taxi de l’aéroport 5$, logement à 10$.

Une découverte pour conclure, la chanteuse Liégeoise d’origine Vietnamienne, Pham Quynh Anh, j’ai découvert cette chanson et la vidéo qui l’accompagne, celle-ci m’a été  présentée par des Vietnamiens avec de très belles images de ce pays, en voici le lien : Bonjour Vietnam (texte de Marc Lavoine)

http://www.youtube.com/watch?v=9znhO7i9Dsc

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.