Voilà l’aventure continue, direction les Philippines, quasi 4 semaines à cheval entre novembre et décembre 2018 (du 18 novembre au 15 décembre).
Les Philippines sont formés de 7107 îles, au programme soleil, lagons, rizières, volcans et randonnées, la destination ne semble pas manquer d’attrait et offre en outre un véritable panel de plages et îlots paradisiaques.
Vol avec KLM via Amsterdam, le moins cher trouvé, une vingtaine d’heures de vol via Taipei (Taïwan).
Il y avait moyen de trouver un peu plus court avec la compagnie Cathay Pacific, via Hong Kong en une quinzaine d’heures, mais cela grimpait dans les 700-800 € en prix.
Bonne nouvelle, après prise de renseignement, pas nécessaire de traitement contre la malaria!!
Pas de visa nécessaire si le séjour ne dépasse pas 30 jours, voir le site de l’Ambassade des Philippines :
« No visa required for a stay not exceeding thirty (30) days. Traveller must hold valid ticket for return journey to country of origin or next country of destination and a passport valid for a period of at least six (6) months beyond the stay in the Philippines. »
Mais attention certaines zones restent à éviter, voir le site des Affaires étrangères de Belgique.
Il est vrai que l’organisation d’un premier voyage aux Philippines n’est pas aussi simple que pour d’autres destinations que j’ai faites, j’ai passé des heures à analyser les itinéraires décrits sur le net, en les jaugeant d’après mes désidératas personnels.
Situé à l’autre bout du monde, en gros entre l’Australie et le Japon (7 heures de décalage), l’archipel des Philippines est donc constitué de plus de 7000 îles et me posera un casse tête au niveau organisation, le Lonely Planet qui vient de sortir en septembre 2018 m’a bien aidé.
Vous vous posez certainement les mêmes questions que moi : combien de temps partir, quel itinéraire faire pour un premier voyage aux Philippines, est-ce dangereux, quelle est la meilleure période pour partir aux Philippines, quel budget prévoir pour passer des vacances de rêve aux Philippines, que faut-il voir absolument, …
Un tas de questions pour lesquelles j’essayerai de vous apporter des réponses personnelles simples et claires, comme je l’ai fait jusqu’à présent dans la description des mes voyages:-)
Voilà ce que je projette, un début hard avec une arrivée à Manila à 19h20 le lundi 19 novembre sauf imprévu, puis bus de nuit à 22h30 pendant une douzaine d’heures, direction le Nord de l’île de Luzon, vers Sagaga (arrivée prévue à 10h30 le mardi 20 novembre) et puis Banaue (Ifugao), pour un trekking de quelques jours dans cette zone décrite comme superbe (j’avais envie d’éviter Manila qui est jugée comme épouvantable dans les forums).
A noter que je risque certainement de regretter ce parcours de combattant de plus de 20 heures de vol combiné à 12 heures de bus. Comme l’objectif est d’aller à l’essentiel le plus rapidement possible, il faut parfois mettre son confort de côté.
Ensuite, ce sera un retour éclair à Manille pour un vol vers les îles Palawan (Coron, El Nido au menu).
Un deuxième vol intérieur pour Cebu de Puerto Princesa (et oui, une première pour moi deux vols intérieurs, réservés dés septembre pour éviter de mauvaise surprise…).
Compagnie utilisée : CEBU PACIFIC Air
Puis un ferry de nuit entre Cebu et Legazpi et son Volcan Mayon.
Retour vers Manille en bus de nuit.
Les Philippines, une exception culturelle
Les Philippines se démarquent du Sud-Est asiatique sur le plan géographique, mais aussi religieux et culturel. Fruit de plus de trois siècles de domination espagnole, le catholicisme est prédominant. De cette période coloniale subsistent des fiestas exubérantes, une architecture hispano-philippine unique et des églises en pierre centenaires. Les centres commerciaux, les fast-foods et l’anglais omniprésent témoignent de l’influence des Américains, qui succédèrent aux Espagnols. Malgré ces occupations étrangères, le pays a su conserver sa propre identité.
Îles et plages des Philippines
Destination balnéaire par excellence, les Philippines se composent de quelque 7 107 îles, certaines très étendues comme Luzon et Mindanao, d’autres de simples îlots sablonneux inhabités. Les adeptes du bronzage et les plongeurs ne manqueront pas de se rendre dans l’archipel des Visayas, où les plages idylliques abondent.
Haute saison aux philippines : décembre à avril
La haute saison est la saison sèche dans la majeure partie du pays ; la période de décembre à février est la plus fraîche et la plus agréable. Mais attention la plupart des stations triplent leurs prix vers le Nouvel An et avant Pâques.
Saison intermédiaire aux philippines : mai et novembre
En mai, les températures en hausse annoncent le début de la saison des pluies dans les environs de Manille et ailleurs. Novembre annonce le retour des tarifs de la saison haute.
Basse saison aux philippines : de juin à septembre
Dans les zones touristiques, les prix de l’hébergement chutent de 30%. Les typhons peuvent entraîner des jours de pluies torrentielles. Le littoral est généralement sec, mais cela n’exclut pas les typhons.
Tempêtes tropicales aux Philippines
Il serait dommage de voir votre séjour gâché par les pluies torrentielles qui s’abattent sur les Philippines pendant la mousson. Pour éviter ce désagrément, étudiez bien les tableaux climatiques. De juin à septembre, mettez le cap à l’est (sauf si un typhon se prépare) car l’ouest du pays est alors frappé par la mousson.
L’histoire des Philippines a commencé après l’arrivée des premières populations humaines par voie terrestre ou maritime, il y a au moins 30 000 ans.
Ferdinand Magellan est le premier européen à visiter l’archipel quand il débarque sur l’île de Homonhon, au sud-est de Samar, le 16 mars 1521. Avant l’arrivée de Magellan, plusieurs royaumes et sultanats existaient aux Philippines, tels que le royaume bouddhiste de Butuan, les royaumes de Tondo et Maysapan, florissants depuis le X siècle, ou les sultanats musulmans de Sulu, Maynila, Maguindanao et Lanao.
Ces divers royaumes atteignent une organisation politique et sociale complexe, et commercent avec la Chine, l’Inde, le Japon, la Thaïlande, le Vietnam et Java, mais aucun n’arrive à étendre son influence sur l’ensemble de l’archipel actuel des Philippines.
La colonisation espagnole commence avec l’arrivée de Miguel López de Legazpi en 1565, qui établit la colonie permanente de San Miguel sur l’île de Cebu. D’autres colonies sont par la suite implantées en se dirigeant vers le nord et atteignant la baie de Manille sur l’île de Luçon en 1571.
À Manille, les Espagnols construisent une nouvelle ville et commence alors une période de domination de l’archipel par l’empire espagnol qui dure plus de trois siècles.
Les Espagnols apportent une unité politique à un archipel auparavant formé de royaumes et communautés indépendantes et qui devient les Philippines.
Les Philippines sont gérées comme un territoire de la Nouvelle-Espagne et administrées à partir de Mexico entre 1565 et 1821, puis directement de Madrid entre 1821 et la fin de la guerre hispano-américaine en 1898, avec une brève période d’administration britannique entre 1762 et 1764. Durant cette période de domination espagnole, de nombreuses villes sont fondées, des infrastructures construites, de nouvelles cultures et de nouveaux animaux d’élevage sont introduits, et le commerce est florissant. Les missionnaires espagnols convertissent la plupart de la population au christianisme.
La révolution philippine contre l’Espagne débute en avril 1896, et se termine deux ans plus tard par la proclamation d’indépendance et l’établissement de la Première République des Philippines. Toutefois, le traité de Paris de 1898 qui marque la fin de la guerre hispano-américaine, transfère le contrôle des Philippines aux Etats-Unis. Cet accord n’est pas reconnu par le gouvernement philippin qui déclare la guerre aux États-Unis le 2 juin 1899.
Le président du pays, Emilio Aguinaldo, est capturé en 1901 et le gouvernement américain déclare le conflit officiellement terminé en 1902. Les leaders philippins reconnaissent la victoire américaine, mais les hostilités se poursuivent jusqu’en 1913.
L’administration américaine des Philippines commence réellement en 1905. Une autonomie partielle est promulguée en 1935, en préparation de l’indépendance complète du pays prévue pour 1946. Cette période de préparation est interrompue par l’occupation japonaise des îles au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais elle est finalement conclue par le traité de Manille qui établit l’indépendance du pays.
Alors que l’ économie du pays est prometteuse dans les années 1950 et 1960, les Philippines voient émerger une crise à la fin des années 1960 et le début des années 1970 avec l’émergence d’un mouvement étudiant et de désordres civils visant la dictature exercée par le président Ferdinand Marcos qui établit la loi martiale en 1972.
Proche du gouvernement américain, Marcos continue à être soutenu par celui-ci, même s’il est bien connu que son régime abuse de la corruption et enfreint régulièrement les droits de l’homme. La révolution philippine de 1986, qui s’effectue sans effusion de sang, marque la fin du gouvernement de Marcos et le retour de la démocratie dans le pays. Depuis, le pays est toutefois marqué par une forte instabilité politique et une économie un peu affaiblie, qui connaît cependant un taux de croissance en augmentation dans les années 2010, estimé à 6,4% pour l’année 2015.
Le reste de mes commentaires reste à vivre…
Te voilà encore reparti….tu es un incorrigible aventurier ! Je lirai avec plaisir la suite de tes aventures…va pour les Philippines cette fois….que tout se passe bien ! Gros bisous Raf…
Merci à Jojo
A bientôt
Rafael
La patrie d’origine de mon frère, donc je me réjouis de te lire et d’admirer tes photos. Belle aventure à toi !
Merci Olivier…
A bientôt
Rafael
Bonne aventure amigo et que cela continue.
Merci JMC,
Au plaisir de te revoir à mon retour devant une bonne bière 🙂
Hello collègue,
Je te souhaite une bonne aventure aux Philippines.
Merci beaucoup Benoit!!!