C’est est une cité Maya qui se situe dans l’État mexicain du Chiapas, près du fleuve Usumacinta.
On passe de 2200 mètres à quasi au niveau de la mer, cela devient tropical!
Visite du 30 novembre, le site de Palenque, c’est l’un des sites les plus impressionnants de la culture Maya, comparée aux autres cités mayas, elle est de taille moyenne : bien plus petite que Tikal ou Copan, elle se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural.
La zone découverte jusqu’en 2005 représente 2,5 km² mais on estime avoir exploré moins de 10 % de la superficie totale de la cité. Il reste encore plus de mille structures couvertes par la forêt.
En 1981, le site de Palenque fut désigné parc national. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.
Néanmoins, les bâtiments fouillés, à part le temple des Inscriptions, souffrent gravement du manque de moyens mis à disposition : absences de couvertures, infiltrations dues aux joints disloqués, déjections de chauves-souris mettent en péril leur pérennité.
Palenque est l’un des sites les plus riches du sud du Mexique, à la limite de la péninsule du Yucatan. Ce qui m’avait attiré, c’est des ruines qui se trouvent dans la nature, il y du Angkor, que j’avais adoré découvrir au Cambodge.
Le site de Palenque, c’est une question de famille, en 600, il connait son apogée, sous le très long règne du roi Pacal, mort à plus de 80 ans.
Le fils de Pacal, Chan Bahlum (Jaguar-Serpent), poursuivit l’œuvre de son père.
Palenque s’éteignit à la fin du Xe siècles pour des raisons encore mystérieuse et disparut durant presque 8 siècles aux yeux des hommes et du monde!
Puis visite plus nature, c’est tropical ici!
Oufti, super joli ces cascades et momuments
Les cascades sont somptueuses : c’est mon péché mignon peut-être pour l’association de l’image, du son et du ressenti de douce fraîcheur.