Moa – Holguin

Moa – Holguin

Je quitte Baracoa avec un collectivos style 4×4, je m’aventure dans le sens Moa-Holguin, route qui était bloqué depuis la destruction d’un pont en octobre 2016 par l’Ouragan. Je savais qu’un pont de fortune avait été reconstruit assez rapidement fin 2016.

Mais les fortes pluies de la nuit de jeudi à vendredi ont eu raison de ce pont de fortune, voici la vision apocalyptique de ce vendredi 23 mars au matin à mon arrivée.

Traversée du Rio Tao, destruction du pont de fortune construit fin 2016.

Qui dit Cubain, dis débrouillardise, le 4×4 passe tant bien que mal le rio et les passagers font la traversée en barque.

Traversée en barque du Rio Tao, on voit le nouveau pont en construction dans le fond de la photographie.
Traversée plutôt agréable au niveau visuel.
Ouf, on est de l’autre côté de la rive, le camion, lui ne passera pas et devra faire demi-tour, certains téméraires traversent à pied…

L’aventure, c’est l’aventure! C’est de cette traversée que je me souviendrai le plus, les imprévus font parties intégrantes d’un voyage.

En vélo pas évident, j’y vais ou j’y vais pas?
Un 4×4 n’était pas un luxe en tout cas.
Route jusqu’à Moa en très mauvais état.
Arrivée à Moa où l’on subit l’usine à Nickel qui date de la période du Che, très polluante…
Un bidonville local, Moa est l’antechrist vis à vis de Baracoa, les Cubains sont surpris de voir des touristes là et sortent nous voir en attraction.

Nous voilà à Holguin, c’est beaucoup mieux, j’apprécie cette ville.

Toujours de belles américaines.
Beaucoup de parques et de belles choses à voir.
Inoubliable traversée d’Holguin en moto taxi de la nouvelle agence viazul éloignée de 4 km du centre. Et quoi on est dans la grande vadrouille?
Envahissons la ville de graffiti, cela donne bien en tout cas.
Toujours le culte autour de la personnalité du Che, souvent associé à Fidel Castro.

INFOS PRATIQUES

Transfert aventure en 4×4, 20 CUC entre Baracoa et Holguin.

Logement à Holguin, une très bonne adresse, chambre spacieuse avec terrasse, Hostal « LA LLAVE », Calle Frexes n°166 entre Morales Lemus y N. Lopez (alexeismauri@nauta.cu) et proche du centre en plus.

Restaurant pas mal du tout avec des menus dans les 100 CUP (voir la moneda national, +/- 4 $), Restaurante Royal, Calle Marti, 72.

 

6 Replies on “Moa – Holguin

  1. Bonjour Parrain,

    J’espère que tout se passe bien et que ton voyage te plais toujours autant. Que tu rencontres du beau monde et que tu multiplies tes expériences. Je te souhaite un voyage encore plus riche en aventures, ainsi qu’en émotions!
    Nous pensons fort à toi!

    Nicolas.

  2. Wouawww… Quel beau site… J’en avais entendu parler mais n’était point encore venue !!! Profites et ramène des degrés et du soleil, c’est la pénurie totale ici !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Résoudre : *
26 × 13 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.