Kuta est une ville côtière au sud de l’île de Lombok. Il ne faut pas la confondre avec la ville de Kuta sur l’île de Bali. Les paysages de Kuta et du sud de Lombok sont spectaculaires entre montagnes et plages au sable blanc à l’eau turquoise.Kuta est connue dans le monde pour ses spots de surf, et les surfeurs représente une grande partie des voyageurs.
L’ambiance à Kuta est agréable, beaucoup de personnes viennent s’y reposer, profiter de la plage et se relaxer. Vous trouverez de nombreux restaurants et des loueurs de voitures et de scooters si vous souhaitez explorer les environs.
La ville à garder son charme naturel de village de pêcheur typique. Les locaux sont accueillants et peu impactés par les touristes et vivent dans de petits villages appelés ‘kampungs’. Les routes sont poussiéreuses, la cuisine est faites au dessus du feu de bois et les enfants courent librement sur la plage et montent dans les arbres.
Kuta Beach est l’endroit où se trouvent le plus de commodités et de restaurants. Que vous souhaitiez vous détendre sur la plage le temps d’une journée ou aller vous baigner, Kuta Beach est le lieu idéal.
Mais attention, cela change, depuis 2021, il y a un circuit de moto GP, celui de Mandalika, promis à être un des plus grand d’Asie.
Location d’une mobylette, jour un côté ouest avec la superbe plage de Salong Benalak à 20 km de Kuta, paradis pour les surfeurs.
En effet, Kuta est une destination phare pour les surfeurs. Pour rejoindre les différents lieux de surf plus ou moins facile d’accès, le plus pratique est de louer un scooter.
Puis direction la plage de Mawun à 8 km de Kuta sur le retour, superbe également, transat gratuit, en prenant une petite bière, que demander de plus…
Il y a une douzaine de lieux de plongée autour de Kuta et le long de sa côte. Ces lieux sur l’île de Lombok sont connu pour leur bonne préservation, les coraux y sont en bonne santé et ses nombreux poissons.
Imprévus de voyage, de retour à Kuta, je vis un carnaval local où les différents villages Sasaks sont représentés.
En faisant, le côté Est, j’ai découvert le fameux circuit de Moto GP et de Superbike de Mandalika, et savez-vous quoi justement ce week end se faisait le championnat du monde , incroyable comme hasard, vendredi 11 novembre essai libre, tant qu’à faire je vais voir cela…
Une jolie plage est proche de ce circuit qui date de 2021, donc l’endroit était surement idyllique auparavant, d’ailleurs en prévision du circuit, un hôtel de luxe Novotel est en place.