Carthagène des Indes

Carthagène des Indes

Dernière étape avant le retour, Carthagène des Indes fondée au 16è siècle par les Espagnols, la ville servit aux colons de porte d’entrée vers l’Amérique de Sud.

La sublime architecture du centre colonial avec ses maisons et balcons d’époque lui vaut un classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

Le centre historique vaut vraiment la peine, mais aussi Getsemani, où j’ai logé, pour son street art et son ambiance vivante et colorée.   

Getsemani
Getsemani
Getsemani

Carthagène est découpé de façon un peu bizarre avec une ville fortifiée, des presqu’îles et des quartiers périurbains. En gros le quartier historique de la ville fortifiée se situe sur une pointe entourée par la mer et par une muraille.

Le centre est quadrillé en « Calle » et “Carrera” numérotées perpendiculaires les unes aux autres. La ville fortifiée est directement reliée au sud-ouest à Bocagrande, au sud-est à Getsemani et au nord-est au quartier où se trouve l’aéroport. Depuis le centre historique s’étend vers le sud-est toute la ville moderne de Cartagena, celle où quasiment aucun touriste ne va jamais.

Centro
Santa Carolina de Alejandria
Palacio de la Inquisicion, ventana de la denuncia, C’est un fort bel édifice que ce Palacio de la Inquisición, précédé d’un portail baroque monumental en corail, ajouté en 1770. Quelque 800 personnes furent jugées sous ses voûtes, dont 5 finirent brûlées vives pour sorcellerie.

C’est par cette fenêtre que l’on pouvait dénoncé son voisin, sympa et en passant discrètement à cheval, elle est en hauteur…

Baluarte San Francisco Javier
De la muraille, vue de Bocagrande
Belles maisons coloniale restaurées
Les portes, tout un art en soi.

Certaines portes de la vieille ville sont ornées de gros clous, Une denrée précieuse, jadis, signalant la présence derrière ces murs d’une famille aisée. Plus les clous étaient nombreux, plus les occupants étaient riches. Les portes sont aussi décorées d’un heurtoirs, qui symbolisaient la profession du propriétaire : un hibou pour les savants, un lion pour les politiques,, une main pour le clergé, un poisson ou une sirène pour les marins, etc.

Centro
Il faut chercher, mais certains bâtiments restent à restaurer
Dans le centre historique, Alquimico, « Experimentos sensoriales », dit le slogan en devanture, sur fond de bocaux contenant, une multitude de légumes, racines et herbes inconnus.

Teatro Adolfo Mejia
Porte d’entrée du centro de jour
Ambiance de fête au centre historique de nuit
Plaza de la Trinidad à Getsemani
El callejon Ancho, près de mon logement à Getsemani
Pedro de Heredia, Homme controversé et important dans la fondation de Carthagène des Indes et dans la conquête ultérieure de la gouvernance du même nom.
Castillo de San Felipe de Barajas
Castillo de San Felipe de Barajas
Quartier de Bocagrande
Vue du Castillo
Toujours des jolies fresques
Bocagrande
Castillo de San Felipe de Barajas
« Comique », ce chien transformé en lion, on ne lui a pas demandé son avis 🙂
Une meute en fait…
Et oui, moins de 5 euros pour deux cocktails 🙂
Des chapeaux de toutes formes et de toutes couleurs
J’ai discuté avec le propriétaire de cette jolie zone de fleurs sur la voie publique, tout un art floral face à chez lui 🙂
Des vedettes colombiennes, dont Shakira, qui a une de ses maisons à Carthagène et qui est née à Baranquilla, tout proche.

2 Replies on “Carthagène des Indes

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.