Jardin

Jardin

Un bus de Salento jusqu’à Riosucio, départ à 9H40, arrivée vers 13H20 par Flota Occidental.

Paysage sur la route vers Riosucio
Du vert vif

On doit attendre 15h pour un autre bus pour Jardin, d’après ce que j’avais lu j’aurais eu droit à un pittoresque Chiva de Riosucio à Jardín – Una chiva est un camion adapté pour recevoir des passagers.

Chiva
Mais finalement j’ai eu un mini bus, plus confortable, il est vrai de la firme Costansrio.
Les 20 premiers kilomètres entre Riosucio et Jardin sont en montée, jusqu’à 3000 mètres, puis on descend sur 30 km.
De beaux paysages
On voit qu’il pleut et qu’il y a soleil, la nature y trouve son compte
3 heures pour faire 50 km, mais vous avez vu l’état de la route

Voilà je suis arrivé à Jardin, après plus ou moins 8 heures de trajet.

Il s’agit d’un village de plus en plus prisé par les touristes, toutefois, on ne se marche pas dessus. La petite ville se trouve en plein milieu d’un paysage vert vallonné offrant de nombreuses activités.

Sur la route, j’ai souvent discuté de Jardin avec d’autres touristes, fallait-il y aller ou pas.

Les avis divergeaient, j’ai entendu dire que c’est comme à Salento, mais en moins bien, d’autres me disaient que c’était magnifique…

C’est un détour de 4h sur le chemin vers Medellin et pas de trajet direct en bus de Salento.

Eh bien ma réponse est positive après expérience, Jardin en vaut la peine, je pensais y rester deux nuits, j’ai changé mes plans en trois nuits.

Une ambiance différente de celle de Salento, à Jardín, j’ai eu l’impression que le village a su garder son charme et son authenticité. Les paysages, bien que similaires à ceux de Salento, valent quand même le détour. Jardin est un village colonial coloré qui comme Filandia et Salento ont des atouts indéniables.

Très authentique Jardin, même des chevaux veulent aller prendre leur verre, c’est vrai il n’y a pas de raison, finalement…

Jardin est situé , dans le département d’Antioquia. Ici, tu es à environ à 130 kilomètres au sud-ouest de Medellín. Le village de Jardin s’est blotti au creux de la région montagneuse de la cordillère des Andes. Cette partie de la chaine de montagnes ne possède pas de hauts sommets vertigineux. C’est plutôt un territoire tout en douceur de collines verdoyantes et de vallées pittoresques. Malgré tout, les alentours de Jardin sont parfois escarpés et spectaculaires.
Ruelles paisibles, maisons colorées, vie de village, rythme indolent, habitants affables.

Dans les rues, les chevaux n’ont pas encore totalement cédé la place aux voitures ; les chapeaux de cowboy n’ont pas dit leurs derniers mots face aux casquettes ; la convivialité résiste à l’indifférence.
Un jardin d’Eden en quelque sorte. Et si tout cela ne suffisait pas, le village en lui-même est beau !
Comme souvent, il y a la place centrale où bat le cœur du village, le Parque principal, c’est le cœur névralgique du village. Les locaux aiment s’y rassembler pour des évènements culturels ou pour bavarder autour d’un verre dans un des nombreux cafés qui entourent la place.
L’église Nuestra Señora de la Inmaculada Concepción domine l’ensemble. Sa construction a débuté en 1870 et elle est depuis devenue un symbole emblématique de Jardin. Avec sa façade imposante, ses détails architecturaux et ses vitraux colorés, l’église est une merveille architecturale à admirer.
Au cœur de la place un kiosque, quelques arbres et des chaises des bars qui s’étirent presque jusqu’au centre du Parque Central.

De nombreux chantiers de randonnées autour du village.

Jardin est si petit qu’au bout de chaque rue s’ouvre déjà la campagne. De quoi offrir de belles balades au fil des collines, entre végétation sauvage, cascades et parcelles cultivées.

Une belle à faire est celle qui grimpe au mirador du Cristo Rey, compter trois heures.

Mirador du Cristo Rey
Toujours de belles vues
Jardin se découvre au loin, notez les clochers de la Basilica Menor de la Immaculada Conception.
Balade bien agréable, après l’effort pour arriver au mirador du Cristo Rey, c’est gérable.
Une vraie découverte nature
Beaucoup de bananiers, j’ai appris que les bananes produites étaient consommées local, en effet dû à l’altitude, elle sont plus fragile pour un transport. N’empêche, j’ai gouté, elles ont une saveur très prononcées et moins sucrées.
Comme cela m’était arrivé sur l’île de Brava au Cap Vert, j’ai eu droit à un chien qui m’a accompagné tout le parcours…
Cascada La Escalera à découvrir, attention, j’ai failli la rater, il faut prendre la direction d’un restaurant, rien n’est indiqué.
Superbe

A Jardin,direction le téléphérique de la Garrucha.

La Garrucha, amusante petite télécabine de bois retenue de chaque coté par deux câbles, qui enjambe une ravine et un petit rio pour gagner un quartier du village coupé de tout.
L’engin semble sortir d’un musée du XIXe s, alors qu’en fait il a été mis en place en 1995. N’empêche avant de prendre ce truc, j’ai demandé à la dame si on était assuré pour blaguer 🙂
Après utilisation de la Garrucha, vue de Jardin
Gallito de Roca,des Andes, visite de la réserve naturel de Rocas à Jardin.
Lors de la visite, un écureuil local a fait un petit coucou

Sans être exceptionnel, il faut bien dire que la cascade del Esplendor est originale ! Une chute d’eau qui traverse un trou : c’est assez unique. Vous pourrez vous retrouver en dessous du trou et admirer la cascade de ce point de vue. Moi qui aime la photo, il faut avouer que c’est un endroit très photogénique.
Pour atteindre la Cascada del Esplendor, vous devrez suivre un sentier de randonnée qui serpente à travers la forêt tropicale luxuriante de Jardín et débouche parfois sur quelques points de vue. C’est magnifique.
La difficulté de la randonnée est modérée, mais l’effort en vaut largement la peine.
Vous arriverez d’abord au niveau d’une finca qui gère l’accès à la cascade : elle se trouve sur leur terrain et les propriétaires font donc payer un droit d’entrée. Comme c’est assez escarpé et fréquenté, il faut attendre quelques minutes que le groupe précédent ait fini la visite. Vous pourrez admirer cela une trentaine de minutes face à la cascade. Mais c’est suffisant ! Le cout que l’on demande à l’entrée (20.000 cop), si complètement organisé 70000 cop, rendez vous à 9h à l’agence Cueva del Esplendor, carretera 2, 14-118.

Départ avec l’agence Cueva del Esplendor, à noter le guide colombien Alejandro parlait aussi bien anglais que français, c’est une première de rencontrer un colombien qui parle français, il a fait des études pour être professeur en langues.
On monte à 2200 mètres et de nouveau de superbes paysages
Cueva del Esplendor
Cueva del Esplendor
Ça descends, puis cela grimpe fort.

Original le décor de la Taberna Maria Gitana à Jardin sur le Parque Principal

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.