Après une quarantaine de minutes en taxi de la Candelaria vers le Terminal de Transporte Salitre de Bogota.
J’utilise « Expresso Bolivariano » comme compagnie de bus pour rejoindre Armenia.
Notez que le site internet de cette société de transport sature à une demande de réservation, je suis allé préalablement au terminal prendre mon billet pour être certain.
Cela a été long, entre camion en panne, travaux sur la route, cela a pris 10h pour faire moins de 300 km!!!
Puis arrivé à Armenia, il faut prendre un mini bus direction Salento, environ 1 heure de trajet.
Me voilà dans un contexte complètement différent.
Perché à près de 2000 m d’altitude au milieu de collines verdoyantes, ce coquet village fondé en 1842 par quelques pionniers est rapidement devenu un site touristique.
On est situé dans le département du Quindío.
Situé dans le triangle du café, Salento devient l’une des destinations phares de Colombie, autant prisé par les locaux que par les touristes. Perché à deux mille mètres d’altitude, ce village pittoresque dévoile non seulement une architecture coloniale multicolore, mais également des paysages environnants incroyables. Situé aux portes du parc national de Los Nevados.
Commencez votre ballade par la place centrale nommée Plaza Bolivar dominée par l’église Nuestra Señora del Carmen. De là, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles adjacentes afin d’admirer cette architecture si singulière. Puis, partez flâner dans la Calle Real, où se côtoient restaurants, bars et nombreuses boutiques d’artisans. Laines, bijoux, chapeaux, jeux en bois, café. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses pour satisfaire petits et grands !
Salento est notamment connu pour la vallée de Cocora, lieu unique au monde où croissent des palmiers de cire géants. Passage obligé lors d’un voyage en Colombie.
Préférez un départ le matin. L’après-midi, pluie et brume font souvent leur apparition ! Ce site est un incontournable des choses à faire et à voir à Salento
La Vallée de Cocora est une merveille de la nature. Vous devez absolument la visiter ! En effet, c’est un lieu unique où l’on peut observer des palmiers de cire géants. Certains peuvent atteindre jusqu’à soixante mètres de haut. Des anciennes Jeep Willys vous attendent sur la place Bolivar pour vous conduire à l’entrée du site, à une trentaine de minutes, 12 km du village (10000 Pesos aller-retour, un peu plus de 2 euros).
Faire la boucle entière de 12 km permet d’être tranquille sur une bonne partie du parcours.
Deuxième jour, direction Filandia, toujours les Jeeps Willys au même endroit, Plaza de Bolivar de Salento.
Ce petit bourg cafetero d’ordinaire tranquille et paisible suscite depuis peu un intérêt grandissant chez les visiteurs étrangers en quête d’authenticité.
Les Colombiens, eux, ont fait de Filandia un lieu de villégiature de week end.
A noter qu’au niveau chose à faire à Salento, en continuant le chemin de la rue principale de Salento, la Calle Real, vous arriverez face aux deux cent quarante marches qui vous mèneront au mirador de Alto de la Cruz. L’effort demandé pour grimper cet immense escalier sera amplement récompensé. D’un côté, vous apprécierez la vue surplombant le village de Salento, de l’autre un panorama imprenable sur la nature environnante.
Raf, c’est magnifique ! Quel beau pays avec une belle nature, je ne m’ imaginais pas la COLOMBIE comme cela…pas si verte. Ah, si j’étais plus jeune je serai bien restée dans la vallée du Cocora et tous ses palmiers !
Ton logement est très beau aussi… vivement la suite du voyage. Reste toujours prudent, je t’ envoie des gros bisous…👍😘
Merci Jojo,
En effet, ici à Salento, c’est superbe, j’y resterais bien un moment pour suspendre le temps.
Bisous
Rafael