Expotur m’a déposé à El Zaino, une des entrées du PNN Tayrona.
J’ai trouvé un logement à 50 mètres de l’entrée du parc, c’est tip top.
J’ai choisi de loger à l’extérieur du parc.
Si vous ne dormez pas à l’intérieur du parc il vous faudra être sorti avant la fermeture si vous y allez en transport public .
Voilà les 4 entrées possibles :
- Secteur El Zaino : Tous les jours de 7h à 17h (dernière entrée : 12h)
- Secteur Calabazo : Tous les jours de 7h à 15h (dernière entrée : 11h)
- Secteur Neguanje (Palangana) : Tous les jours de 7h à 17h (dernière entrée : 14h)
- Secteur Bahia Concha : Tous les jours de 7h à 16h (dernière entrée : 14h)
S’il y a bien une destination qui est dans toutes les têtes lorsque l’on prépare un voyage en Colombie, c’est sûrement le parc Tayrona ! D’ailleurs si vous demandez aux Colombiens ce qu’il faut absolument visiter dans leur pays, 99 % vous diront : “el parque Tayrona”. C’est une des fiertés de la Colombie.
Le secteur El Zaino / Calabazo est le secteur du Parc Tayrona le plus visité par les touristes, c’est ici que se trouve notamment la plage de Cabo San Juan, la plage la plus connue du parc, voire de Colombie…
Le parc comprend de nombreux sanctuaires, d’anciens cimetières et des lieux de rituels où les communautés indigènes continuent de se retrouver régulièrement pour des cérémonies. Les indigènes considèrent le Parc Tayrona comme leur territoire propre et c’est pour cela qu’ils luttent depuis de nombreuses années pour récupérer des bouts de territoire ou tout au moins faire respecter les lieux sacrés et les interdire d’accès aux touristes.
Il est donc important de comprendre que lorsque vous entrez au parc Tayrona, vous entrez sur une terre sacrée pour des peuples habitants ici depuis la nuit des temps. Alors même si le tourisme a pris possession du parc, il est important de garder cela en tête et de respecter ce lieu magique afin qu’il le reste encore longtemps.
Les plages se suivent sur le sentier côtier entre Cañaveral et Playa Brava, avec dans l’ordre :
- Cañaveral (la plus proche de l’entrée El Zaino)
- Arrecifes
- Arenilla
- Punta Gaviotas
- La Piscina
- Cabo San Juan
- Playa nudista
- Playa Brava (la plus proche de l’entrée Calabazo)
Toutes les plages sont accessibles depuis l’entrée El Zaino ou depuis l’entrée Calabazo, mais les distances pour accéder à chacun seront différentes en fonction de l’entrée !
Concernant l’hébergement pour le Parc Tayrona deux solutions s’offrent à vous :
- Loger à l’intérieur du parc : si vous souhaitez profiter plus et y rester au moins une nuit
- Loger à l’extérieur du parc : si vous ne comptez faire qu’une visite rapide du parc à la journée
À l’intérieur du Parc Tayrona, toutes les gammes d’hébergement sont disponibles : hamac sous abri partagé, tentes avec matelas, petits cabanons privatifs, Ecolodges luxueux.
Il est compliqué de parler des hébergements au Parc Tayrona car les options sont nombreuses mais la plupart ne sont pas disponibles à la réservation sur les plateformes les plus connues. Par ailleurs une partie des logements à l’intérieur du parc sont gérés par le parc national et sont accaparés par les agences de voyage, il est donc difficile de s’y retrouver.
C’est à la fin des années 1960 que le Parc Tayrona a été constitué comme parc naturel national protégé. Le parc s’étend sur quasiment 20 000 hectares terrestres et maritimes. On y profite de paysages de plages, de barrières de corail, de falaises, de mangroves, de marais et de forêt tropicale. On y dénombre des centaines d’espèces de flore, et on peut y observer une grande diversité de faune : singes et rongeurs, grands prédateurs comme le Crocodile américain, le Jaguar, le Tigrillo et le Puma…
Avant la colonisation espagnole, la région était habitée par les tribus Taironas qui ont laissé des traces de leur civilisation comme la fameuse Ciudad Perdida, mais aussi comme Pueblito Chairama à l’intérieur de l’actuel Parc Tayrona. On estime qu’ils ont étaient décimées suite à l’arrivée des colons jusqu’à extinction au XVIIe siècle.
Aujourd’hui on considère les peuples indigènes habitant la région de la Sierra Nevada de Santa Marta comme les descendants directs du peuple Tairona. Ces quatre peuples vivent encore dans les montagnes surplombant le parc Tayrona : Les Kogis, les Kankuamos, les Wiwas et les Arhuacos.
Encore une fois une très belle nature…
Eh oui, Jojo, et c’est pas fini avec Minca…
Pour ceux qui aime bien la nature, c’est tip top!
Rafael