De Québec-Ville à Montréal, comptez 3 heures, 250 km, stop à Drummondville en chemin.
Arrivée à Montréal, logement dans le Downtown (Centre ville), situation idéale entre le Vieux Montréal, le quartier latin et le poumon vert du Mont Royal.
Je me débarrasse de la voiture de location dès mon arrivée, c’est pas évident de se garer et la mobilité est bien plus simple en métro (seulement quatre lignes, c’est rien du tout vis à vis de New York, mais le métro est bien plus moderne et facile à l’usage).
Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada après Toronto. Elle se situe principalement sur une île fluviale de Montréal, elle est la principale ville de Québec.
Vieux-Port :
Hôtel de Ville :
« Bonsecours Market », c’est là qu’il faut faire ses courses souvenirs :
Basilique Notre-Dame, des airs de ressemblance avec celle de Paris :
Ville francophone où l’on entend parler un peu partout anglais et autres langues, Montréal est considérée comme ayant la deuxième population francophone au monde après Paris.
En 2016, la ville comptait 1 704 694 habitant et son aire urbaine plus de quatre millions, soit environ la moitié de la population du Québec.
Spécialité locale, les fameuses queues de castor, non je blague c’est la Poutine, d’origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre d’une sauce brune plutôt épicée :
En 2011, environ 50 % de la population de Montréal était de langue maternelle française, 13 % était de langue anglaise et 33 % était d’une autre langue, ce qui fait d’elle l’une des villes les plus cosmopolites du monde.
Cœur économique du Québec, en 2017, Montréal est consacrée « meilleure ville étudiante » au monde et est considérée comme la métropole universitaire du Canada.
Montréal a accueilli plusieurs événements internationaux d’envergure, dont l’Exposition universelle de 1967 et les jeux olympiques de 1976.
Visite de la cité Olympique, souvenir de 1976 avec la stade de l’Impact Montréal, club de foot bien connu las bas.
Super quartier à l’ambiance déjantée au niveau de la rue Sainte Catherine, beau petit parc à l’ambiance décontractée, il ne faut pas rater le Quartier latin et Le Village.
Le Mont Royal, c’est un autre Central Parc, en beaucoup plus sauvage et authentique avec de jolies balades à faire.
Cette colline de 233 m. de haut est un parc de 200 ha densément boisé et sauvage par endroits, inauguré en 1876, le parc est l’œuvre de F.L. Olmsted qui a aussi dessiné Central Park. Il abrite 700 espèces d’animaux, 200 espèces d’oiseaux et une vingtaine de mammifères.
Vue du Mont Royal :
La croix du mont Royal érigée au sommet du mont Royal domine la ville de Montréal.
Avec la basilique Notre-Dame, l’oratoire Saint-Joseph et la tour du stade olympique, elle est l’un des principaux symboles de la ville, surtout qu’elle s’illumine en soirée.
Monument à Sir George-Etienne-Cartier :
Coup de chance, sans aucune préparation de ma part, je me retrouve aux Francopholies de Montréal qui ont eu lieu entre le vendredi 09 juin et le dimanche 18 juin, concerts quasi non stop en plein centre de Montréal autour du Musée d’Art contemporain et de la Place des Arts. Entendre chanter en Québecois était plutôt dépaysant, quelques chanteurs plus connus, comme Vianney, Corneille, Julien Doré,etc…
Vue du Parc Drapeau de l’ile Sainte-Hélène, la traversée à pied du Pont Jacques Quartier était originale, il existe une zone pour les piétons et les cyclistes :
Une des nombreux zones vertes, ici les Jardins GEMELIN :
Se rendre à l’aéroport en plus ou moins 1 heure, est d’une facilité déconcertante par une navette autobus dont le prix est inclus dans un pass de 10$ valable 24 heures sur tout le métro (navette 747, Trudeau Airport-Downtown, départ toutes les 10 à 20 minutes d’après le moment de la journée).
Quelques subtilités du coin, le cola bec au sirop d’érables :
Rien de mieux que de proposer à sa chérie un petit resto du coin :
Par contre, faire gaffe aux conséquences de vos actes :
Peut être pourriez-vous compter sur Saint Houblon pour vous tirer d’affaires, encore que son domaine de prédilection, c’est surtout de nous faire tout oublier .
Et puis finalement comme on dit là bas : « Ma blonde fait sécher tes dents et donne moi un bec »!
Place au prochain voyage :
La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager c’est l’embellir des couleurs du monde (L. Lesven)