Medellin

Medellin

Bus de Jardin en 4 heures, me voilà à la découverte de la renaissante Medellin. Une ville en plein renouveau encore victime de nombreux préjugés dû à son passé sanglant.

Logement au Poblado.

Ambiance le soir au Poblado

Dès 8h, je fonce avec le métro qui est très facile vers la comuna 13, qui est un regroupement d’une vingtaine de barrios étalés sur les collines à l’ouest de la ville. Constellées de superbes graffitis.

Comuna 13
Medellin que Chimba (Chimba est un mot à toutes les sauces en Colombie, qui vaut dire : super, génial)

S’il n’y avait qu’une seule visite à faire à Medellin en Colombie, ce serait bien celle de la Comuna 13. L’histoire lié à cet endroit est une histoire à la fois triste et pleine d’espoir. Pendant longtemps, le quartier était l’un des plus dangereux de Medellin. Sous le contrôle des FARC, un climat de violence régnait entre trafic d’armes et de drogues.

Ce quartier était considéré des années 1980 au début des années 2010 comme le quartier le plus dangereux de la ville.

Ce qui est important à retenir à présent, c’est qu’aujourd’hui la Comuna 13 est un quartier sûr et touristique, grâce à sa population et notamment aux jeunes générations. Les trafics en tout genre ont laissé lace au street-art, à la danse, la musique…

Cela dure jusque dans le début des années 2000 lorsque le gouvernement colombien décide de lancer l’opération ORION pour “nettoyer” le quartier. On ne va pas vous raconter toute l’histoire ici, on laissera un guide de la Casa Kolacho le faire pour vous !

Représentation graphique d’avant, comuna 13
Représentation graphique d’après, comuna 13

Le cartel de Medellín est une organisation criminelle colombienne spécialisée dans le trafic de cocaïne entre l’Amérique du Sud et les États-Unis, développée à partir de la ville de Medellín et dont la principale période d’activité se situe dans les années 1980.

Photo d’identité judiciaire de Pablo Escobar.

Comuna 13
Vue du haut de la comuna 13
J’étais là à 9h du matin dimanche, ils y avaient encore des fêtards de la veille, fièvre du samedi soir 🙂
Déjà sous emprise de l’alcool dès le matin mais pas agressifs

Pour se rendre compte de l’étendue de la ville de Medellin il faut emprunter son métrocable. Un téléphérique urbain qui permet d’avoir une vue complète sur Medellin.

Prendre le metrocable est une activité touristique en soi ! Vous pouvez monter jusqu’à La Aurora de San Javier et faire le tour des 4 stations et redescendre au même endroit.

J’avais envie d’essayer le métro aérien qui compte deux lignes, j’ai utilisé la ligne A qui parcourt du nord au sud (San Javier – Aurora).
Plaza Botero

La plaza Botero, cette large place où se retrouvent touristes, passants, vendeurs ambulants et autres vagabonds marque l’épicentre du centre-ville et son chaos général.

Elle est connue pour ses 23 imposantes sculptures en bronze réalisées par l’artiste omniprésent en Colombie, Fernando Botero.

Mujer 1990 Bronce (Fernando Botero), une dame pose aussi comme mujer 🙂
Gato 1993 Bronce (Fernando Botero)

A 2 heures en bus de Medellin, perché à 2000 m d’altitude, le village de Guatapé borde un grand lac artificiel né de la mise en service d’un barrage qui a noyé toute une vallée, d’où seuls émergent désormais une galaxie d’îlots couverts de pins.

Pittoresque endroit
Toujours un parque central, ici avec la « municipale Guatape »

La Piedra del Peñol désigne un inselberg situé dans la ville de Guatapé, dans le département d’Antioquia en Colombie. Ce monolithe est un vestige d’une roche de granite qui a su résister aux intempéries et à l’érosion. Depuis 1940, la Piedra del Peñol détient le titre de monument national colombien.

La Piedra del Peñol

il y a un escalier de béton et brique qui zigzague dans une faille verticale de la roche. 707 marches et 200 m plus haut, on culmine à 2137 m d’altitude et on embrasse une vue époustouflante sur le lac à 360°.

Un lac artificiel, eh bien comme la nature sait s’adapter!
Vues du sommet époustouflantes

En juillet 1954, trois colombiens Luis Villegas, Pedro Nel Ramirez et Ramón Díaz escaladent la Piedra del Peñol pour la première fois. Il leur aura fallu cinq jours pour atteindre le sommet du monolithe à l’aide de bâtons fixés dans la paroi rocheuse. Les villages de Guatapé et d’El Peñol ont longtemps revendiqué la propriété de la Piedra del Penol. Dans les années 80, les habitants de Guatapé ont donc décidé de peindre le nom de leur ville sur le monolithe. Mais seules les lettres « G » et « U » ont pu être peintes avant l’intervention des habitants d’El Peñol. Aujourd’hui, elles sont toujours visibles sur la face ouest du rocher.

1 Reply on “Medellin

  1. Encore de belles choses à voir et à découvrir ! J’aime beaucoup la nature, les paysages sont très beaux. Je ne raffole pas des peintures de rues…quand à Botero je n’aime pas ses gros personnages. Je te souhaite une bonne suite pour ton voyage.. à bientôt. 👍

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.