El Calafate (Glacier Perito Moreno)

El Calafate (Glacier Perito Moreno)

De nouveau un vol entre Bariloche et El Calatafe, je n’aurai jamais pris autant l’avion, cette fois j’utilise Aerolineas Argentina.

Calafate se découvre à moi, c’est une ville étape à 80 km de l’attraction du coin, le glacier Perito Moreno, au pied de la cordillère des Andes et au bord du lago Argentino.

Au cœur de la Pampa venteuse, son nom lui vient d’un arbuste à fleurs jaunes et baies noires très rependu.

Fondé en 1927, en 2001, la création d’un aéroport et le goudronnage de la route menant au Perito Moreno a été une étape au niveau touristique.

Mon objectif : Le Parc national Los Glaciares qiui a été créé en 1937 dans l’optique de préserver cette réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On est dans la province de Santa Cruz,.

Le glacier tient son nom de l’explorateur Francisco Moreno, un front de 5000 mètres de long et 500 mètres de large. La partie visible est de 74 mètres, et la partie submergée va au-delà de 700 mètres.

La glace avance 2 mètres par jour, ce qui lui permet de faire plus de 700 mètres par an.

Mirador de los Sospiros, arrêt photos avant l’arrivée au Perito Moreno qui se devine au loin.

Le Parque Nacional Los Glaciares, ce parc a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981, il s’étend sur 350 km du nord au sud.

Large de 50 km, il couvre une superficie de 726 000 ha et compte une quarantaine de glaciers, dont les mythiques Perito Moreno, Upsala et Viedma.

De Calafate, il faut faire 82 km (50 km pour arriver à l’entrée du parc, puis 32 km pour arriver au pied du Perito Moreno).

Perso, j’ai commencé par le paseo de la costa 1117 mètres, difficulté moyenne, cela grimpe un peu.

C’est bien organisé, après péage pour l’entrée au parc, on a différentes possibilités pour randonner avec vue sur le glacier.

Pourquoi les glaciers sont-ils bleus ou blancs?

Non, compactée, la glace laisse filer les bulles d’air dans lesquelles pénètrent les grandes longueurs d’ondes de la lumière, la glace reste donc blanche.

Dans la glace compactée, seuls les rayons bleus (les ondes courtes) passent et donnent ces teintes bleutées et spectaculaires.

Le glacier Perito Moreno est l’un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n’est pas en recul.

Le front du glacier fait approximativement 5 000 mètres de longueur, sa hauteur est de 170 mètres dont 74 mètres sont émergés, le reste se trouvant sous les eaux du lac Argentino.

Il avance d’environ deux mètres par jour (700 mètres par an). À certains endroits son épaisseur atteint 700 mètres.

À la différence d’autres glaciers caractérisés par les effondrements de pans de glace, le Perito Moreno détache d’immenses blocs de glace par vêlage dans le lac Argentino.

À n’importe quelle époque de l’année se produisent des effondrements constants de ses murs de glace. Cet effondrement spectaculaire du front du glacier a lieu périodiquement mais la fréquence de ce cycle est irrégulière et peut prendre d’un an à une décennie.

Ben, il a fait fort chaud le jour avant, cela explique peut être que j’ai assisté à pas mal de chutes du murs de glace., parait aussi que cela a lieu en fin d’après midi sous la chaleur du printemps/été.

Une chouette balade à El Calatafe, reserva ecologica municipal Laguna Nimez.

Réserve d’oiseaux proche du lago Argentino à 800 mètres du village, il faut compte 1h30 à 2h pour faire le tour.

Pico de Plata

Celui-là est repris dans la guide reçu de la réserve, c’est un Loica Comùn, Long Tailed Meadowlark, Stumella Loyca (Sturnelle australe).

Excepté les flamands roses, que là je connais, vous devrez attendre mon retour pour que je me renseigne sur les oiseaux pris en photo, désolé.

Et tout cela dans un cadre idyllique, lago Argentino et cordillère des Andes!

On change de région, on change de bière 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.