De Cebu à Dumaguete, c’est pas long trois heures de trajet, mais il y a de organisationnel.
D’abord de Moalboal (emplacement face au Jolibee, voir Bato qui sera indiqué également clairement sur le bus) arrivée à Bato en bus à environ 60 km au sud de Moalboal., durée : 1hrs 45.
Ceres Bus est l’opérateur principal de cette ligne. Vous pouvez facilement le repérer sur la route grâce à sa couleur jaune vif. Les bus Ceres passent toutes les 30 minutes environ. Un billet de bus non climatisé coûte 112 PHP (2 €), mais vous pouvez également prendre un bus climatisé pour un prix légèrement plus élevé.
Deuxièmement, tricycle ou une moto-taxi pour vous rendre au port de Lilo-an.
Puis ferry du port de Lilo-an, durée : 20 minutes, Coût : 130 PHP , traversée jusqu’à Sibulan, dans le Negros Oriental.
Les ferries à destination du port de Sibulan partent toutes les 1,5 heures de 04:30 à 22:30.Enfin, du port de Sibulan à Dumaguete par trycicle ou moto taxi, ouf…
Le centre-ville de Dumaguete se trouve à environs 7 km
Dumaguete est la capitale animée du Negros Oriental, située à quelques kilomètres de la pointe sud de Cebu. La ville est la maison de retraite préférée de nombreux expatriés en raison de son ambiance à la fois animée et décontractée. Elle est également connue sous le nom de « ville des gens doux », et quelques minutes en ville vous permettront de comprendre pourquoi.
Je me suis retrouvé dans un pub de retraités, du moins cela en avait l’air, malheureusement rien que de l’anglais entendu autour de moi, sinon, cela aurait pu être intéressant de voir pour un belge ou un français, comment se passe la retraite la bas.
En tant que camp de base le plus accessible pour les attractions voisines comme l’île d’Apo et Siquijor, les voyageurs se contentent souvent d’utiliser les ports de Dumaguete avant de se rendre à leur destination.
Son centre-ville se concentre le long du boulevard Rizal, belle promenade à faire que ce soit en journée ou en soirée.