Bogota Distrito Capitol (Bogota DC) de son nom officiel , est la capitale de la Colombie, la plus importante ville du pays et l’une des plus grande d’Amérique latine avec 7.8 millions d’habitants. C’est aussi la 3ième capitale la plus haute du monde, située à une altitude moyenne de 2625 mètres, après La Paz à 3640 m (Bolivie) et Quito à 2850 m (Equateur).
Elle a été fondée le 6 août 1538 par le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada (1509–1579).
Bogota se trouve au centre de la Colombie, dans une zone naturelle appelée savane de Bogota (en espagnol : Sabana de Bogotá) située dans la partie sud de l’Altiplano cundiboyacense, ensemble de hauts plateaux de la cordillère Orientale, une ramification de la cordillère des Andes.
Le nom de Bogota provient de Bacatá, appellation donnée par les indigènes chibchas, un des groupes indiens dont la civilisation était la plus avancée. Parmi les Chibchas se côtoyaient des fermiers pacifiques et des orfèvres.
Mon logement se trouve dans le quartier touristique de la Candelaria, c’est très charmant avec son ambiance bohème et son architecture coloniale.
La Pola (1795-1817) de son vrai nom, Policarpa Salavarrieta, est une héroïne locale. Elle consacra sa courte vie à la cause de la révolution en vue de libérer la Colombie de la domination espagnole
On y retrouve deux musées qui valent le détour à Bogota : le Musée de l’Or et le Musée Botero. L’entrée du premier coûte 1€ et le second est gratuit. Cela serait dommage de s’en priver car de plus ces musées sont d’une grande qualité.
En général, il faut bon le matin et il pleut l’après midi avec des orages…
Dès qu’il fait moins bon, un petit musée au programme, parmi les immanquables se trouvent le musée Botero, dont l’artiste du même nom dévoile ses peintures et sculptures aux formes voluptueuses.
En l’an 2000, l’artiste colombien Fernando Botero (Medellin 1932 – Monaco 2023), fit don à la République d’une collection exceptionnelle comprenant 123 œuvres personnelles et 85 artistes intenationnaux (Gustav Klimt, Pablo Picasso, Joan Miro, Alberto Giacometti, Paul Delvaux, Marc Chagall,etc…).
C’est ainsi qu’est né ce musée, installé dans une belle demeure coloniale et gratuit, j’y suis allé deux fois à ce prix, contempler des œuvres qui n’ont pas de prix 🙂
Le musée de l’or qui réunit la plus grande collection d’artefacts au monde.
C’est le plus beau musée d’Amérique latine et sans doute du monde consacré à l’art précolombien. Il renferme un nombre impressionnant de pièces (plus de 50000, dont 30000 en or).
Et, quand il faisait bon, il y a autre chose à faire comme le Cerra de Monserrate qui domine la capitale du haut de ses 3152 m d’altitude.
Après l’effort, les belles vues sur Bogota!
Il y a encore bien d’autres musées, dont celui de Arte Miguel Urritia (MAMU)
Ou le Museo Casa de Moneda
J’adore ces décos murales aux couleurs chaudes, typiques de l’Amérique latine. Merci pour les photos ça donne envie !
Olivier,
C’est vrai que c’est gai comme décor :-), merci pour ton commentaire.
Rafael