Bogota

Bogota

Bogota Distrito Capitol (Bogota DC) de son nom officiel , est la capitale de la Colombie, la plus importante ville du pays et l’une des plus grande d’Amérique latine avec 7.8 millions d’habitants. C’est aussi la 3ième capitale la plus haute du monde, située à une altitude moyenne de 2625 mètres, après La Paz à 3640 m (Bolivie) et Quito à 2850 m (Equateur).

Elle a été fondée le 6 août 1538 par le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada (15091579).

Bogota se trouve au centre de la Colombie, dans une zone naturelle appelée savane de Bogota (en espagnol : Sabana de Bogotá) située dans la partie sud de l’Altiplano cundiboyacense, ensemble de hauts plateaux de la cordillère Orientale, une ramification de la cordillère des Andes.

Le nom de Bogota provient de Bacatá, appellation donnée par les indigènes chibchas, un des groupes indiens dont la civilisation était la plus avancée. Parmi les Chibchas se côtoyaient des fermiers pacifiques et des orfèvres.

Premier petit déjeuner à un peu plus d’1 euro

Mon logement se trouve dans le quartier touristique de la Candelaria, c’est très charmant avec son ambiance bohème et son architecture coloniale.

Candelaria
Eh bien, on en fait des trucs avec la coca et le cannabis…
Plaza Chorro de Queve
Casa restaurante « Nativa »
Café Herencia
La Pola, de son vrai nom Policarpa Salavarrieta, est une hérione de la révolution Colommbienne.

La Pola (1795-1817) de son vrai nom, Policarpa Salavarrieta, est une héroïne locale. Elle consacra sa courte vie à la cause de la révolution en vue de libérer la Colombie de la domination espagnole

Des lamas aussi en pleine ville
Plaza de Bolivar « Catedral Primada »
La Candelaria

On y retrouve deux musées qui valent le détour à Bogota : le Musée de l’Or et le Musée Botero. L’entrée du premier coûte 1€ et le second est gratuit. Cela serait dommage de s’en priver car de plus ces musées sont d’une grande qualité.

En général, il faut bon le matin et il pleut l’après midi avec des orages…

Dès qu’il fait moins bon, un petit musée au programme, parmi les immanquables se trouvent le musée Botero, dont l’artiste du même nom dévoile ses peintures et sculptures aux formes voluptueuses.

En l’an 2000, l’artiste colombien Fernando Botero (Medellin 1932 – Monaco 2023), fit don à la République d’une collection exceptionnelle comprenant 123 œuvres personnelles et 85 artistes intenationnaux (Gustav Klimt, Pablo Picasso, Joan Miro, Alberto Giacometti, Paul Delvaux, Marc Chagall,etc…).

C’est ainsi qu’est né ce musée, installé dans une belle demeure coloniale et gratuit, j’y suis allé deux fois à ce prix, contempler des œuvres qui n’ont pas de prix 🙂

Fernando Botero
Fernando Botero, Monalisa
Fernando Botero, Colombiana, 1999, je peux vous rassurer que les colombiennes ne sont pas toutes comme cela 🙂
Fernando Botero, Mujer leyendo, 1998
Fernando Botero, Gato
Fernando Botero, Venus dormida
Fernando Botero, Mujer con fruta

Le musée de l’or qui réunit la plus grande collection d’artefacts au monde.

C’est le plus beau musée d’Amérique latine et sans doute du monde consacré à l’art précolombien. Il renferme un nombre impressionnant de pièces (plus de 50000, dont 30000 en or).

Museo del Oro
Travail de la pierre aussi
Les oiseaux représentaient le monde d’en haut. Les humains, jaguars et les cerfs, l’intermédiaire. Tandis que les niveaux d’en bas étaient représentés par les chauve-souris et les reptiles. Le monde ne faisait qu’un.
El jaguar, por su piel dorada y brillante, su agresividad, sagacidad y vitalidad, se asocio con las potencias regeneradoras del oro y del sol (Pectoral antropozoomorfo, Valle del Magdalena – Tolima ( 1 a 700 d.C.)

Et, quand il faisait bon, il y a autre chose à faire comme le Cerra de Monserrate qui domine la capitale du haut de ses 3152 m d’altitude.

Entrée du « camino peotonal » de Monserrate
Direct cela monte fort…

A chaque étape, on voit l’évolution du chemin pédestre
Monserrate avec le cerro de Guadalupe en face qui est dominé par une statue de la vierge

Après l’effort, les belles vues sur Bogota!

Vue du Monserrate en objectif 150 mm
Plaza de Bolivar avec objectif 150 mm du Monserrate
Vue du Monserrate en objectif 25 mm
Quasi au dessus des nuages
Funiculaire possible pour éviter une montée de plus d’une heure

Il y a encore bien d’autres musées, dont celui de Arte Miguel Urritia (MAMU)

Santa Cristina (Anonimo, escuela Cuzquena)

Ou le Museo Casa de Moneda

Cerveza Colombiana « Andina Dorada » pour le réconfort 🙂

2 Replies on “Bogota

Leave a Reply

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.