Bus de nuit entre Bagan et Nyaungshwe, départ 20h30 (chouette une journée à Bagan de plus en E-bike), arrivée à 5H00 à Nyaungshwe (sympa finalement, juste le timing pour un lever de soleil sur le lac Inle).
La formule, voyage de nuit est pas mal, elle permet de gagner du temps et de l’argent (18500 Kiats, le trajet)!
Nyaungshwa au nord du lac Inle est un petit bourg de 1500 habitants, qui bien que n’étant pas directement sur le lac est relié par un chenal.
Tout vit du tourisme autour du lac Inle, logement à l’Inle Star Hotel (17€), pas mal situé près de l’embouchure du chenal pour le lac Inle.
Bien sur l’hôtel n’était pas libre à mon arrivée à 5h00 du mat, mais tant bien fasse je me suis adapté en trouvant une barque pour le lac, négocier à 15000 Kyats, deux anglais dans la même situation après discussion m’ont suivi (5000 kyats par personne).
Départ à 5H30!!
Première « rencontre » avec les Intha, peuple du lac, pécheurs et bateliers.
Le jeudi 9 novembre, avec la même pirogue négociée à 20000 Kyats à trois, nous partons pour une journée sur le lac Inle. Visite de village flottant comme Ywana.
Puis, le marché d’In Dein très typique (il y en a 5 en tout, qui se déplacent autour du lac, aujourd’hui, c’était à In Dein).
Des tribus montagnardes comme celles de Pa-o, Padaung ou Taungyo viennent pour vendre leurs marchandises et faire des emplettes pour plusieurs jours.
L’occasion de goûter à différentes mixtures locales dans la bonne humeur avec mes nouveaux amis de voyage anglais Andy et Mary.
Ensuite, visite de la Pagode Shwe Inn Pagoda.
Phaung-Daw U pagoda, premières feuilles d’or collées sur le bouddha local comme le font les fidèles (parait qu’il faut faire un vœux…).
Et Nga Phe Chaung monastery.
Quel bel endroit, se balader en pirogue sur le Lac Inle est enchanteur.
Et pour terminer cette journée, expérience forte de plus, un massage Birman d’une heure, j’avoue que c’est à la limite du désagréable à certains moments, tant ce massage est tonique, rien à avoir avec celui de Thaïlande, pour les téméraires, voici l’adresse : Thae Su, Hospital Kyone Yoe Road, Nanpan Quarter (Nyaung Shwe), 1 heure pour 4 €, ce n’est pas trop tonique pour le portefeuille par contre.
N’empêche que j’ai passé comme par hasard, ma meilleure nuit du séjour après ce massage, j’ai dormi comme un bébé.
Deux bonnes adresses guide du Routard au niveau restaurant, « Unique, très familial et Birman, pas de touristes, « Sin Yaw », un peu plus à la continentale, mais très bon et pas cher.
En attendant de recommencer l’expérience bus de nuit VIP pour Yangon, je loue un vélo à la journée (7500 kyats), c’est un VTT qui s’est avéré être bien utile par les petits chemins de campagne, même Jean-Marc, Alain et Lucas, mes amis de voyage passionnés de vélo auraient appréciés!
Avec des passages en barque obligatoire…
Lors de ma visite en vélo, j’ai visité un hôtel de luxe qui se trouve directement sur le Lac Inle, avec mon bagout, je lui ai demandé de visiter les chambres, voici ce qu’on l’on peut avoir à 250$ la nuit…
Avec vue sur la lac où ils ont même aménagé une île pour un diner en Amoureux!!
Pour surprendre votre Princesse, » Inle Princess, Magyizin Village, Inle Lake, Shan State (inle-princess.com, contact@inle-princesse.com).
Pour finir, vous n’allez pas me croire, mais j’ai visité le « Red Mountain Estate », et oui on fait du vin à Myanmar, enfin plus ou moins, 200 000 bouteilles par an, avec des grappes de raisin qu’ils exportent, et oui la qualité du vin ne serait pas suffisante sans cela.
J’ai fait une dégustation des quatre vins produits là.