A choisir, autant éviter un aller retour situé à Bangkok, c’est pourquoi sans quasi un supplément au niveau vol, j’ai choisi d’arriver à Phuket et de repartir de Bangkok avec Air Emirates.
Phuket me permettra de récupérer de mes deux nuits dans l’avion avant de découvrir la Birmanie.
Réservation par booking.com :
1 nuit à Patong beach, logement Phoenix Grand Hotel, 184/47 Phungmuang (Sai Kor) Rd.
Pas mal du tout, bien situé et pas cher, j’ai demandé le prix en direct, on ma répondu qu’il fallait passer sur booking.com.
Arrivée à l’hôtel vers 10h00, comptez 1 heure de l’aéroport, 180 Baht en navette autobus (1€, c’est 39 Baht quasi comme le franc belge, pour ceux qui ont connu ce temps bien éloigné à présent).
Trop crevé après 2 nuits dans un avion, je dors 2 heures jusqu’à 13H00 et là j’ai la pêche pour découvrir mon environnement.
Vue de l’hôtel :
Piscine au neuvième étage!
Je suis bien situé à 5 minutes des points branchés de Patong Beach que je découvre :
Un centre commercial, Mall comme à Dubai, mais en plus petit.
De la nourriture à profusion, c’est là que j’irai manger le soir à 4 euro avec la bière!!!
Mais il n’y avait que des Thaïlandais, c’est cela qui fait la différence en authenticité…
Patong est un haut lieu touristique où l’on se fait aborder toutes les 10 secondes pour un peu de tout.
Vous remarquerez les câbles électriques, ils sont omniprésents.
Les Thaïlandais ont donc survécu au Tsunami et même à leurs branchements électriques
La plage n’est pas mal du tout, avec de jolis endroits pour boire une Chang ou une Singha ouf je commençais à être en manque, 24 heures sans bière.
En soirée, c’est complètement déjanté, j’ai vu pas mal de choses en voyages, mais là c’est hors catégorie.
Amis routards qui apprécient la fête, allez là sans restriction, vous aurez le choix entre toutes sortes d’expressions.
Direction Surin Beach, j’avais lu sur les forums que c’était plus calme et authentique, et bien c’est le cas, c’est le jour et la nuit, c’est en effet plus calme, on est tous différents et tant mieux, tant que l’on se sente bien, à un moment donné, à un endroit donné d’après ce que l’on recherche, c’est l’essentiel pour chacun.
En taxi de Patong(500 Baht), 2 nuits à Surin Beach Rooms, Daughter of Eve Boutique 36/15 Moo 3, Cherngtalay, Talang, logement moyen car le long d’une route, sinon rien à dire à la chambre et à 5 minutes de la plage.
Personnellement, j’apprécie l’authenticité de Surin Beach, c’est vraiment un endroit qui reste zen, coupé de la pression touristique de masse du moins.
Un temple aux abords de la plage, des restaurants mobiles qui défont tout à la tombée de la nuit, des palmiers sur la plages,etc…, pas mal préservé!
Super coucher de soleil, que demander de plus!
Notons qu’il reste des traces du passage du Tsunami dans la perception du risque des Thaïlandais.
Le jour suivant, visite des plages des alentours, il ne pense qu’aux plages ce gars là vous vous dites, ben j’en profite, car en Birmanie il n’y en aura pas au menu.
Bang Thao Bay au nord, pas mal du tout, très cosy, j’ai trouvé que c’était plutôt hôtel de luxe en bord de plage, d’ailleurs, c’est pas sympa de rendre une partie de la plage ainsi privative.
Sinon, il reste une zone préservée où je n’ai vu que des pêcheurs…
Ensuite Kemala Beach au sud, retiré de tout, petite plage merveilleuse.
A noter qu’il pleut systématique en fin de soirée depuis 3 jours, c’est encore la saison des pluies, elle va bientôt se terminer.